HARDCORE SUPERSTAR – HCSS
Fondé en Suède en 1997, Hardcore Superstar est un groupe de hard rock originaire de Götebord qui marie thrash metal et sleaze rock. Bonne nouvelle car rien que le nom m’effrayait déjà. Pour ce groupe qui a classé quelques titres en tête des charts suédois, l’année 2015 marque la sortie de leur 10e album, intitulé «HCSS». Comme expliqué dans le communiqué de presse annonçant la sortie de cet opus, le groupe a voulu retrouver ses racines et renouer avec la musique de ses débuts. Cette volonté apparaît aussi dans le graphisme très BD choisi pour l’artwork.
Inspiré par la scène métal du Los Angeles des années ’80, le groupe ne peut cacher l’influence qu’ont eu des groupes comme LA Guns ou Faster Pussycat. Parmi les autres influences, citons aussi AC/DC, pas tant pour le style musical mais plutôt pour l’énergie pure que dégage la musique du groupe australien. Sachant cela, on ne s’étonne pas de l’aspect hard rock old school qui se dégage des morceaux qui composent cet album. On entend dans certains morceaux (comme «Glue») des sons et effets sonores qui rappellent même furieusement les années ’70.
Dès la première écoute, on a l’impression d’entendre pas mal de tubes en puissance, tant les mélodies sont accrocheuses et bien fichues. L’énergie est au rendez-vous et la construction de plusieurs titres rappelle étonnamment l’écriture du (hard) rock américain des années ’80. En dix ans de carrière, les musiciens ont eu le temps de trouver leur place au sein de l’équipe. La cohésion semble parfaite. Jocke Berg assure le chant, tandis que Vic Zino est préposé à la guitare et Martin Sandvik à la basse, sans oublier Adde Andreasson à la batterie.
Comme indiqué plus haut, les compositions sont d’une écriture très abordable et d’une grande efficacité. Les titres sont très accrocheurs, avec une guitare et une batterie très présentes. Vic Zino prend apparemment son pied au manche, si j’ose dire. L’ensemble est très agréable à écouter et a un côté madeleine de Proust tant il rappelle le hard rock de mon adolescence. Le mixage de l’album a été confié à un maître du genre, à savoir Joe Barresi (Slipknot, Soundgarden).
La force de cet album est sans doute aussi son point faible, car il n’y a guère d’élément de surprise. C’est (très) bien joué, clairement fait pour la scène, mais cet album ne révolutionne pas le genre. Il manque aussi d’un petit quelque chose qui fasse la différence, qui permette à Hardcore Superstar d’être plus qu’un groupe de hard rock talentueux parmi d’autres. L’écoute de cette petite galette (dans le prolongement de la madeleine évoquée plus haut) vous fera cependant passer un bon moment hard rock à l’ancienne.
Liste des morceaux :
- Don’t Mean Shit
- Party ‘til I’m Gone
- The Cemetry
- Off With Their Heads
- Fly
- The Ocean
- Touch The Sky
- Growing Old
- Glue
- Messed Up For Sure
Pays: SE
GAIN LC 16735
Sortie: 2015/04/27