CD/DVDChroniques

LONG ESCAPE (The) – The Warning Signal

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le rock progressif made in France fait son grand retour dans nos chroniques avec la sortie de l’album «The Warning Signal», troisième opus longue durée de la formation francilienne The Long Escape après la sortie de «Excess Of Empathy» (2008), «The Triptych» (2011) (sans oublier l’EP «Crashdown» de 2013). Après le joli succès remporté par le précédent album en 2011, The Warning Signal a été comparé à des pointures comme Dream Theater ou encore Porcupine Tree. C’est dire si le nouvel album était attendu par les fans et la critique… Sorti en digital le 11 mai 2015, le groupe a quand même sorti un stock de cd, pour les aficionados du support (dont votre serviteur).

Côté effectifs, le quatuor se compose de Kimo (voix, guitare), Marius (guitare), Nicolas (basse) et Tom (batterie). Pour définir le son du groupe en une petite phrase, je le qualifierais de son moderne bien heavy à tendance rock/métal alternatif avec des éléments fusion et prog. Une voix claire agrémentée de quelques growls ici et là, capable d’exprimer beaucoup de nuances. Un son très clean malgré le recours massif à la distorsion pour les guitares. Le groupe a la pèche et la créativité qu’il faut pour nous ravir les tympans. Assez curieusement pour un groupe estampillé prog, les morceaux dépassent rarement la barre des 5 minutes. La bande a Kimo a un talent certain, à tel point que The Long Escape n’a pas grand-chose à envier à des géants du prog européen comme Riverside.

Les compositions sont très techniques, sans que cela nuise à la mélodie. L’ensemble reste donc très agréable à écouter, malgré quelques moments plus « thrash ». Les mélodies sont donc empreintes d’une certaine violence contenue qui affleure à la surface de temps en temps…

La comparaison avec le vin me vient à l’esprit. Les bonnes surprises œnologiques viennent souvent de petites appellations moins connues, les attentes par rapport aux grands noms étant souvent démesurées. C’est exactement mon ressenti par rapport à cet album: malgré une notoriété encore assez modeste, The Long Escape produit un album très plaisant, comparable à un vin jeune à la fois vif en bouche et agréable à savourer, avec un petit côté presque enivrant. Mais contrairement à l’alcool, il peut se consommer sans modération !

Liste des morceaux :

  1. The Noise
  2. Seas Of Wasted Men
  3. Awakened Ones
  4. Million Screens
  5. Digital Misery
  6. Carnival Of Deadly Sins
  7. Crashdown
  8. The Search
  9. Homo Weirdiculus
  10. Slave
  11. World Going Down
  12. The Last Crying Man

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2015/05/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium