CHURCHILL – Ravage
Les facétieux Parisiens de Churchill ont préféré baptiser leur groupe d’après le célèbre homme politique anglais plutôt que de trouver un nom sonnant bien franchouillard. Libre à eux mais tenez-vous le pour dit : Churchill n’a rien d’anglais mais il se battra sur les plages, sur les terrains d’atterrissage et dans les rues pour la défense de son heavy rock stoner mâtiné de rock sudiste.
Car avec Churchill, c’est toute la bataille d’Angleterre qui recommence, mais seulement avec le son. Les guitares mitraillent, la batterie bombarde, la basse effectue des passes meurtrières au ras du sol. Et le tout porte bien son nom puisque le premier album du groupe s’appelle « Ravage ».
Les choses remontent quasiment sur les bancs de l’école, quand une équipe de cinq chenapans pensent essentiellement à monter un groupe plutôt que de suivre les cours de trigonométrie. Finalement, Churchill accède au pouvoir fin 2010, autour du chanteur Axel Niambi, du guitariste Rudy Machtelinckx (ex-Switch Off), du batteur Florent De Letter, du bassiste Eddy Botton et du guitariste Vincent Campos (ex-Ghost Orchid). Le combo commet un premier EP éponyme en 2011 puis, schéma classique, part se faire les dents sur les scènes et les routes, en compagnie notamment de Bukowski ou Black Bomb A.
Un premier album est une suite logique et « Ravage » s’occupe de forger la réputation de Churchill à coups de riffs acérés et puissants, illustrés à travers des titres comme « Replay », « Ravage », « Evidence », « Immobile », « Automne » ou « Aliéné ». « Automne » est chanté en duo avec le chanteur Mathieu Dottel de Bukowski, un autre groupe parisien qui prospère dans le métal. En parlant de chant, justement, il faut quand même souligner que le chanteur de Churchill a une petite tendance à toujours répéter les mêmes plans vocaux, ce qui finit à la longue par avoir un goût de routine.
Mais ceci nuit à peine à la bonne tenue énergétique et rageuse de cet album qui se laisse écouter pieds au plancher.
Pays: FR
Diamond Dust Records
Sortie: 2015/05/20