CD/DVDChroniques

SUZEN’S GARDEN – Stronger !

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Originaire de la ville de Wolsbourg (Wolsburg en allemand) situé dans la Basse-Saxe, Suzen’s Garden qui offre ici son second album, débute son histoire en 2009 grâce à Peter Maria Schmidt (guitare et claviers) et Suzen Berlin (chant). On compte également au sein de la formation Hannes Müller (batterie) et Michael Krizek (basse et claviers), qui complètent une équipe qui a décidé de modifier le ton de sa musique. En effet les musiciens ont utilisé des prises directes, et ce, au sein de leur propre studio pour obtenir un son plus fort et plus direct. Sans producteur, le groupe a donc choisi une approche plus rude pour une musique qui semblerait plus rocailleuse.

Voix et chœurs jouent ici à jeu égal avec la guitare et la batterie, dans un rock à la fois accrocheur et à la fois temporisé. Le travail vocal de Suzen qui nous ramène quelque peu aux Bangles et consorts, est parfaitement mis en avant avec ce timbre plutôt aigu et prédominant. Proche de la démarche de nombreux groupes féminins des eighties, la musique passe d’un rock « Stronger » à une ballade « Dark Silence » au canevas plutôt classique, le chant été plus posé et plus aérien. La guitare électrique se permet à cette occasion, de s’envoler sur des soli relativement correctes. « Get Onto The Bus » vire quant à lui, vers un tempo entre funk et hip-hop rock proche des Bananarama, déstabilisant quelque peu l’auditeur.

« Changes Of Time » une seconde ballade, permet à la guitare acoustique d’accompagner le chant de Suzen, le piano et la batterie battant la mesure. Tout cela reste assez classique et accessible au grand public. Suivent « Sometimes » plus pop-rock et « Moving Lines » plus dansant, qui gardent ce regard dans le rétroviseur des années 80. « Never Leave Your Home » repart sur quelque chose de plus rock et plus pêchu où, la guitare s’énerve un peu suivant la grosse-caisse. Une plus longue plage « One More Fucking Time » qui s’élance sur un riff hard-rock, propose en quelque sorte une vitrine de la musique du groupe. « Lovesong » clôture cet album par une nouvelle ballade acoustique au canevas assez classique, mais qui offre malgré tout un moment d’apaisement bien construit.

Personnellement rien de fracassant ici, avec un opus plutôt traditionnel qui louche sur les eighties. C’est vrai que la voix de la chanteuse est sympa et l’orchestration des plus honnêtes, mais vu ce qui est produit pour le moment, j’ai bien peur que cet album se perde dans la multitude de sorties discographiques. Cela reste un avis personnel, c’est donc à vous d’y découvrir les points qui vous semblent dignes d’intérêt !

Pays: DE
Sonic Revolution/RockInc BM15C1726
Sortie: 2015/08/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium