CD/DVDChroniques

3RDEGREE – Ones & Zeros (Vol 1)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour de ce groupe américain qui nous avait proposé en 2012, un album très éclectique et touche à tout concernant les courants musicaux utilisés au sein de l’opus. Un opus qui avait manifestement intéressé notre auditoire, avec à l’époque une belle quatrième place au Dynatop ! On reprend donc la même équipe avec George Dobbs (chant, claviers et percussions), Robert James Pashman (basse, claviers et chœurs), Pat Kliesch (guitare et chœurs), Eric Pseja (guitare et chœurs), Aaron Novel batterie) et un petit nouveau Bryan Zeigler (lead-guitare et chœurs) pour encenser un rock progressif résolument moderniste.

Petite intro divertissante, puis c’est un rock haché par des riffs de guitare, qui accompagne un chant et des chœurs légèrement décalés par une pointe d’humour. Des passages plus calmes et plus atmosphériques temporisent l’ensemble, sur fond de synthétiseurs futuristes. Voilà déjà une composition qui va comme un gant à la démarche musicale des nos amis ricains, avec un morceau melting-pot bien construit. Tranchant par les guitares et planants pour le reste, le travail vocal apporte ici un petit côté désinvolte.

Le rock reste d’actualité avec la suite où, les guitares électrique et acoustique portent un chant et des chœurs toujours bien présents. Bizarrement, la drôle d’alchimie offre à l’auditeur quelque chose d’entrainant et rock avec en arrière-plan, ce petit côté décalé truffé de narrations synthétiques. On remarque aussi un gros travail des synthés et autres claviers, qui contrebalancent la place de choix que prennent les guitares et le travail vocal. Instruments à claviers qui apportent çà et là des moments atmosphériques, qui élèvent l’ossature des chansons qui restent furieusement attrayantes.

Plus on avance dans l’album, plus les compositions font mouche auprès de l’auditeur avec toujours ces introductions de synthétiseurs et ces arpèges de guitares savamment bien dosés. Approchant de près une ambiance soul, on se met à bouger sur ce rythme foutrement engageant ! La ballade pop-rock n’est pas non plus oubliée, avec une guitare acoustique qui porte cet excellent travail vocal souvent proche des Beatles.

Que dire de ce nouvel opus, si ce n’est qu’il est bien plus direct et plus accessible au grand public. 3RDegree offre ici un recueil de chansons rock qui touche tout de suite l’auditeur, grâce à une savante architecture réalisée par une poignée de musiciens des plus doués. Agréable à écouter, voilà un album qui devrait faire les beaux jours du Dynatop (comme la dernière fois !). Vachement bien foutu, tout simplement !

Pays: US
10t Records 10T10081
Sortie: 2015/08/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium