ABRAHAMS, Mick – Revived (CD+DVD)
Guitariste co-fondateur de Jethro Tull (groupe de rock britannique fondé dans la seconde moitié des années 60) et fondateur de Blodwyn Pig (groupe de blues-rock fondé en 1968), Mick Abrahams a aussi réalisé de nombreux albums solos (15 avec celui-ci). Présent sur le premier album du Tull « This Was » en 68, il quitte le groupe suite à des divergences musicales avec Ian Anderson, autre membre fondateur. Il fonde alors son groupe de blues-rock avec Clive Bunker, un autre membre du Tull. Ajoutons encore qu’à la fin des années 90, Mick forme le groupe This Was avec d’autres anciens collaborateurs, ce qui provoquera la polémique vis à vis de la création du groupe légendaire Jethro Tull.
Après son 72e anniversaire, il réalise donc en quelques semaines ce nouvel album où, il est accompagné de nombreuses grandes pointures comme Martin Barre (Jethro Tull), Paul Jones (Jethro Tull), Bill Wyman (The Rolling Stones), Bernie Marsden (Whitesnake), Jim Rodford (The Kinks) ou Elliott Randall (Steely Dan). Blues et classic-rock sont donc ici au menu, avec une guitare électrique qui s’exprime et s’envole dans les cieux. L’ensemble sonnant seventies, il nous ramène vers cette époque et tous ses groupes légendaires. Comme tout bon blues-rock, le morceau se termine par des roulements de fûts et de cuivre, qui accompagnent la guitare. S’ensuit un côté jazz-rock teinté de rock’n’roll où, le saxophone et l’humour environnant donnent un petit côté plutôt léger. On revient au bon blues avec l’intervention d’Elliott Randall qui seconde le maitre de cérémonie dans les envolées de six cordes. Diverses reprises viennent égailler l’album avec ce « On The Road Again » d’un certain Cannet Heat, qui semble assez fidèle à la version originale. Même constat pour « Nadine » de Chuck Berry, qui nous maintient dans une atmosphère purement rock’n’roll. L’harmonica et les orgues compléteront ici l’armada musicale pour un recueil de chansons où s’entrecroisent blues-rock, boggie et rock’n’roll.
Le DVD regorge quant à lui de nombreuses perles, avec une longue interview de Mick, qui nous présente chacun des protagonistes intervenant lors des sessions d’enregistrements. Sessions largement filmées où l’on respire l’atmosphère des répétitions et où, l’on peut apprécier le professionnalisme et la qualité du travail de cette belle brochette d’artistes célèbres. Enfin on remarquera que malgré son grand âge, notre guitariste a su gardé son sourire et le punch d’un jeune loup !
Dur pur bonheur pour les puristes, les collectionneurs et les vrais amateurs de blues et de rock’n’roll, qui retrouvent ici un musicien de haut-vol dans un registre qui lui est familier. Retour dans le passé où, Mick Abrahams nous fait revivre des courants musicaux incontournables, ici accompagnés d’une pléiade de musiciens légendaires ! N’hésitez pas à compulser le site de Gonzo Multimedia (www.gonzomultimedia.co.uk), pour avoir plus de détails. Sinon, le DVD à lui-seul vaut le détour !
Pays: GB
Gonzo Multimedia HST277CD
Sortie: 2015/06/29
