TANGTYPE – Trajet
Le duo Tangtype est composé de deux musiciens vivant à distance. Jean-François Brohée (électronique) et Julie Cambier (chant) évoluent chacun dans leurs propres projets musicaux mais se retrouvent ensemble sur le projet Tangtype. Jean-François Brohée vit à Bruxelles et Julie Cambier à Vienne, en Autriche. Autant dire qu’ils n’ont pas souvent l’occasion de commettre des albums ensemble.
Le premier album de ces deux artistes sort en 2008 et s’appelle « Flake out ». Il se présente comme une expérience de musique concrète assez avancée. Il faut attendre 2015 pour voir revenir Julie Cambier et Jean-François Brohée aux commandes de Tangtype et ce nouvel album « Trajet », sorti comme le précédent sur le label Humpty Dumpty.
Par rapport au premier album, il y a des nouveautés sur ce « Trajet ». D’abord dans sa méthode de conception puisque les deux acolytes ont travaillé à distance entre Bruxelles et Vienne, par échanges de fichiers électroniques et superposition de la voix sur la musique. Ensuite dans l’orientation musicale, qui se veut plus accessible et plus mélodique que sur « Flake out ». Il n’en reste pas moins vrai que la musique de Tangtype demeure quand même assez avant-gardiste et défricheuse de territoires encore assez sauvages.
La voix évanescente et grave de Julie Cambier s’insinue voluptueusement dans les interstices d’une musique faite de collages électroniques et de bruitages sonores. Ambiances africaines (« Drifting cycle »), légèreté printanière et lointaine (« Xpokin »), écoulement lascif de grésillements électroniques et de rythmes tropicaux (« Trajet ») ou longs flottements oniriques (« East morning drive ») constituent le menu de cet album envoûtant au charme félin. Le duo reprend de façon on ne peut plus originale le vénérable blues « In my time of dyin’ », créé à l’origine par Blind Willie Johnson en 1928 puis popularisé par Bob Dylan et Led Zeppelin. Avec Tangtype, ce blues traditionnel prend des allures surréalistes. Si l’on considère qu’une bonne reprise est celle qui parvient à se réapproprier complètement l’original en y substituant une personnalité musicale nouvelle, on tient là une belle réussite. Mais il faut aimer l’orientation expérimentale et avant-gardiste.
L’album se termine sur le montage vocal kaléidoscopique de « Another side of the Moon » qui associe échantillonnages de voix et périodes de bruitisme égaré mâtiné de psychédélisme lunaire. On notera ici la forte personnalité des morceaux de cet album, qui emprunte une route pas forcément facile mais qui séduira les amateurs par ses choix radicaux.
Pays: BE
Humpty Dumpty Records
Sortie: 2015/05/18