ROZ VITALIS – Lavoro D’Amore
Nouvelle étape dans la discographie de ce groupe russe, toujours dirigé par le virtuose Ivan Rozmainsky, qui bénéficie encore ici de l’aide d’une grande équipe de musiciens. Rien d’étonnant car le nombre d’instruments utilisés, reste important avec des instruments du rock et d’autres destinés à la musique classique. Flûte et trompette s’accordent donc avec les guitares, la basse ou les orgues dans un rock progressif à coloration lyrique.
C’est une ballade emmenée par la flûte et la guitare acoustique qui se laisse rythmer par la batterie et les cuivres, qui sert d’ouverture à un rock progressif instrumental où, piano et guitare électrique complètent le tableau sonore. Toujours complexe et fouillé, la musique d’Ivan garde ici son cachet habituel, déjà exploité sur les autres opus. Folk rock et rock progressif vintage donnent le tempo de ce début d’album, avant une nouvelle intro temporisée où, les guitares prennent les devants. On sent une fois de plus l’immense potentiel de compositeur de ce diable d’homme, car chaque instrument est ici habilement positionné avec cette belle flûte qui rend la pareille aux guitares.
Le rock médiéval, le jazz rock et le rock psychédélique sont eux-aussi présents, dans des compositions qui entremêlent les genres sans jamais choquer ! Entre les passages purement lyrique et classique, on perçoit de somptueux passages plutôt atmosphériques où, trompette et orgues d’élèvent en hauteur. N’oublions pas le grand Piano Steinway ou le clavecin, qui prennent une place privilégiée au sein des compositions. A certains moments, le rock celtique voir médiéval nous renvoie dans une autre époque où, l’on ressent une empreinte proche des seventies.
L’entièreté de l’opus regorge de passages techniques bien pensés, pour un ensemble attractif et surprenant. Musique classique, rock psychédélique, jazz rock, musique médiévale et rock progressif s’associent pour former un véritable kaléidoscope musical. Ivan Rozmainsky prouve une nouvelle fois sa valeur créatrice dédiée à la musique. Bravo l’ami !
Pays: RU
Lizard Records CD 0114
Sortie: 2015/03