CD/DVDChroniques

LAST AVENUE – Integration protocol

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formé à Orléans en 2009, Last Avenue dédie ses activités artistiques et musicales au métal industriel, ce qui est toujours plus intéressant que la numismatique norvégienne ou la peinture sur bois. Le groupe est composé de Dèj (chant et guitare), Will (guitare), Elie (basse), DDA (batterie) et Flo (machines et samples). A son actif il y a déjà un premier single sorti en octobre 2013 ainsi qu’un premier album « Analog 1.1 » sorti en février 2014.

Juste un an après sort « Integration protocol », un album qui affiche à juste titre quelques ambitions en matière de métal indus. Last Avenue a travaillé avec Christian Carvin (Psykup, The Mars Chronicles) qui a assuré la mastérisation et le mixage, apportant au groupe un son ample, chaud et puissant. Le combo s’est également fendu de l’écriture d’une bonne douzaine de titres, de quoi tenir 45 minutes et de se remplir les esgourdes de murs de guitares et de riffs sidérurgiques.

Un album avec beaucoup de morceaux est toujours menacé par le danger de la lassitude. Mais Last Avenue parvient à éviter cet écueil avec des compositions variées et dynamiques, qui s’emparent des cervicales et les font se secouer irrésistiblement de l’avant vers l’arrière. Des morceaux percutants et fiers comme « Fear to stay », « Wait », « Spying from the future », « Factory » ou « Self made drone » viennent semer la dévastation électronique et démolir les tympans dans une apocalypse cybernétique à la rythmique tendue. Le groupe maîtrise la violence et la mélodie et associe tout cela dans un mélange cohérent. On retrouve des ambiances qui rappellent Nine Inch Nails, Rammstein, Linkin’ Park, Korn, Fear Factory ou Prodigy, de saines références, donc.

Quelques invités viennent lâcher des fusées éclairantes sur de judicieux solos de guitares. Roman Rouzine (The Tria) et Devy Diadema (The Mars Chronicles) opèrent respectivement sur « Reverse » et « Spying from the future ». On se retrouve au final avec un album extrêmement crédible, vivifiant du début à la fin, sans temps mort et interprété avec passion.

Le temps des groupes de métal français un peu ringards des années 80, toujours à la traîne par rapport à leurs collègues anglo-saxons, est donc révolu. Un groupe comme Last Avenue, même s’il ne fait pas montre ici d’une originalité révolutionnaire, est un indice rassurant de la bonne santé de la scène hard et heavy dans l’Hexagone.

Pays: FR
Tinplho Records
Sortie: 2015/02/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium