CD/DVDChroniques

SHAPE (The) – Lonely Crowd

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Goupe italien originaire de Vérone, The Shape pratique depuis 2011, une musique à la croisée des chemins du rock alternatif, du blues-rock et de l’indie-rock. Formé autour de Francesco Lucchese (chant), Nicola Ciccarelli (claviers et batterie), Davide Grandi (guitare), le groupe est complété par la suite par Andreas Scamperle (basse) et Alessandro Bussola (guitare).

Sortie septembre 2012 d’un premier EP produit par Giorgio Canali, puis en 2013 le groupe gagne un prestigieux concours organisé par l’Université de Trente. S’ensuit de nombreuses ouvertures de concerts pour d’importants groupes italiens comme Selton, Ministri ou The Mojomatics. Courant 2014, le groupe réalise son premier opus « Lonely Crowd » produit par Matteo Franzan pour le label Bass Department, album distribué en Europe à partir de juin de cette année.

Démarrage souple au départ d’un chant posé et d’une guitare acoustique, puis le ton se noircit pour se propager sur des complaintes atmosphériques. Bien sûr ce n’est pas tout, car la composition prend ensuite de la vitesse pour atteindre le rythme d’un rock alternatif. Le blues-rock est lui-aussi présent, avec une guitare et une basse bien présentes. Des accents de rock’n’roll complémentent le décor où, la voix caverneuse du chanteur nous emmène vers une musique minimaliste et pessimiste. Le rock nous permet malgré tout de nous reprendre dans les morceaux où, rock’n’roll et blues-rock encadrent toujours ce chant grave.

Une surprenant ballade acoustique nous parvient alors, au sein d’un beau travail technique plutôt souple où, le rythme s’accélère à nouveau dans un style quelque peu américain. Proches de nombreux groupes anglo-saxons, nos amis italiens étonnent ici par le résultat obtenu, quelque peu empreint de philosophie. Petit vent hindouiste pour suivre, avec une nouvelle ballade qui allie avec soin les percussions, la guitare et le chant. Les claviers sont là pour envelopper l’espace sonore d’une composition toujours colorée aux accents américains. L’ombre du grand Nick Cave semble aussi planer sur cet album, car le tempo lent et le chant sombre de certaines chansons, nous ramène immanquablement vers cet artiste emblématique.

Pour ceux qui veulent bouger pas de panique, le rock’n’roll et le blues-rock reviennent en force sur plusieurs morceaux où, le but est de bousculer l’auditeur et le sortir de sa torpeur passagère. Les riffs de guitare et les coups de batterie entourent avec efficacité les notes hargneuses de la basse, instrument qui n’est pas ici oublié ! Bien sûr les passages plus posés et techniquement bien pensés, égrènent encore les dernières chansons de l’album. Même le rock psychédélique et des soundscapes à la Wilson s’en mêlent en fin de parcours où, les instruments semblent partir dans les nuages.

Démarche ô combien original et attractive, celle de ce groupe italien force l’admiration de tout aventurier, qui cherche une autre voie pour s’évader du banal quotidien. Associer un rock alternatif varié à la voix d’un homme qui intrigue, semble une recette gagnante que The Shape a très bien mis en scène. A découvrir !

Pays: IT
Bass Department Records
Sortie: 2015/06/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium