CD/DVDChroniques

XADU – Random abstract

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous avions déjà eu l’occasion de tresser quelques lauriers envers Dusan Jevtovic (à l’occasion de la parution de son album « Am I walking wrong?«  en 2013) et de distribuer les éloges à Xavi Reija, batteur doué auteur d’un premier album « Resolution«  en 2014. Sur cet album, Xavi Reija avait déjà à ses côtés Dusan Jevtovic, qui faisait de petites merveilles à la guitare.

Déjà pris séparément, ces deux musiciens (serbe pour l’un et catalan pour l’autre) étaient déjà spectaculaires mais lorsqu’ils s’associent, ça donne XaDu, un choc des titans, une rencontre au sommet, le jardin des délices. C’est précisément ce qui attend l’auditeur à qui on ne saurait trop suggérer de lâcher un ou deux tympans sur l’album commun de ces deux gonzes, « Random abstract ».

Le principe est simple : un guitariste, un batteur, neuf morceaux équitablement répartis entre les deux au niveau de l’écriture (quatre pour Jevtovic, quatre pour Reija et un morceau partagé). Le mode opératoire est basé sur l’improvisation, un thème est lancé et les deux partenaires se renvoient des paquets de rythmiques et des sacs d’harmonies au visage. Pourtant, ce disque ne s’est pas fait sur un coin de table. L’enregistrement s’étale sur deux dates très éloignées. Une première session d’enregistrement a lieu le 6 mai 2014 aux studios de la Casa Murada sous la direction du producteur Jesus Rovira et une seconde session se déroule le 2 février 2015 à Banyeres Del Penedes, toujours en Catalogne. Le mixage est effectué en mars 2015 à Buenos Aires par un certain Juan Pablo Alcaro et le disque est disponible ces temps-ci via le label MoonJune Records.

Ce que nous révèle ce disque est tout simplement excellent. Les neuf plages contiennent des climats variés où Reija et Jevtovic interagissent avec brio et inventivité. On commence en douceur avec « Secrets » et on monte peu à peu en puissance au cours d’exercices costauds comme « Random abstract » et sa guitare compressée, le sautillant et funky « Decaying sky », le capricieux et massif « Something in between » (au crescendo tueur), un « Deep ocean » babylonien ou le bucolique « No hope » qui termine le disque. Tout au long de ce parcours, Duvan Jevtovic n’en finit pas de briller avec des solos athlétiques et des harmonies raffinées. Quant à Xavi Reija, il s’impose par sa frappe puissante et précise, polyrythmique et impériale.

XaDu réalise ici un petit bijou de jazz fusion improvisé et technicien, capable de redonner du frais à un genre vénérable qui a depuis longtemps été exploré sous tous les angles. Vivifiant et reposant à la fois.

Pays: ES
MoonJune Records
Sortie: 2015

Laisser un commentaire

Music In Belgium