LIGRO – Dictionary 3
Avec les productions du label MoonJune Records, nous avons eu l’occasion de découvrir que l’Indonésie était un pays surprenant en matière de jazz fusion. Ayant été capable d’absorber un genre qui lui était étranger, ce pays a fourni un nombre conséquent de formations extrêmement douées en la matière. Dewa Budjana, Simakdialog, I Know You Well Miss Clara ou Tohpati ont déjà été évoqués sur notre site et nous avons le plaisir de parler ici d’un nouveau venu dans la catégorie jazz rock indonésien : Ligro.
Enfin, nouveau venu, parlons pour nous parce que Ligro est en fait un groupe actif depuis 2004. Le groupe est composé d’Agam Hamzah (guitare), Adi Darmawan (basse) et Gusti Hendy (batterie et percussions). Ce dernier partage aussi son temps avec le groupe Gigi, une formation pop incroyablement populaire en Indonésie et dans laquelle on retrouve aussi le guitariste Dewa Budjana.
Et lorsque Gusti Hendy ne fait pas de la pop commerciale, il s’affaire dans des formations jazz fusion obscures et feutrées qui bénéficient d’un sacré potentiel musical. C’est le cas de Ligro, qui distribue ses albums au compte-goutte (« Dictionary 1 » en 2008, « Dictionary 2 » en 2012 et le nouveau « Dictionary 3 » cette année).
Le trio a mis trois ans pour accoucher de ce troisième épisode mais cela valait la peine d’attendre. « Dictionary 3 » se compose de cinq titres aux durées généralement très longues (13 à 15 minutes). Il n’y a évidemment aucun chant mais Ligro a néanmoins recours à un invité sur le premier morceau de l’album. C’est le jeune Adé Irawan (18 ans) qui vient époustoufler nos oreilles aux claviers. Ses solos virtuoses sur ce « Bliker » donnent d’ailleurs le ton du disque. L’ambiance est aux longues élaborations, aux montées progressives qui finissent toujours par faire éclater des solos de guitare qui laissent pantois.
Chaque titre offre ses ambiances particulières, soyeuses et jazzy pour « Bliker », aériennes et psychédéliques pour « Pentagonal krisis », lentes et cosmiques sur « Tragic hero », techniques sur « The 20th century collaseu » (basé sur des œuvres d’Olivier Messiaen et Anton Webern), tranquilles et bluesy sur « Lonely planet ». Mais à chaque fois, en plein milieu des morceaux, ces diables de musiciens de Ligro viennent placer des solos furieux et décapants, toutes guitares dehors ou à grands coups de batterie dévastatrice. Techniquement, les types sont des monstres et en plus, ils libèrent des énergies et des émotions fabuleuses dans leur musique.
On aura vite compris que ce « Dictionary 3 » est une œuvre à posséder quand on est un amateur éclairé de jazz rock. Les braves gens de Ligro réalisent ici un coup fumant avec des démonstrations de force savamment compensées par un feeling subtil et intelligent. Chapeau bas.
Pays: ID
MoonJune Records
Sortie: 2015