CD/DVDChroniques

AUGURY – Fragmentary Evidence

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le label polonais Metal Mind Productions réédite cette année en version numérotée (tirage limité à 2000 pièces) l’album «Fragmentary Evidence» du groupe progressive death metal canadien Augury. Sorti initialement sous le label Nuclear Blast le 17 juillet 2009, l’album avait déjà été remarqué par la critique.

Après son premier album «Concealed» (2004), le combo montréalois composé de Patrick Loisel (voix et guitares), Mathieu Marcotte (guitare), Dominic « Forest » Lapointe (basse) et Étienne Gallo (batterie) remet donc le couvert en 2009 avec «Fragmentary Evidence». Pour la petite histoire, il se murmure que le groupe est en train plancher sur son troisième opus, mais c’est une autre histoire…

L’album est un excellent représentant du style death metal: des riffs de la mort qui tue, une basse de fou, une voix à rendre jaloux Belzébuth lui-même, d’apaisantes parties de chant clair. Et puis des choses très prog dans la composition et l’exploitation de certains thèmes. Enfin, des petites digressions presque jazzy.

Si musicalement, l’album est une belle découverte pour moi, mon bagage musical ne me permet d’apprécier que très modérément les voix venues d’outre-tombe. Mais en faisant fi de mes préjugés, je dois reconnaître que l’album me plaît assez bien. Mention spéciale à «Jupiter To Ignite» où la violence du chant constraste avec la douceur de la mélodie très prog.

Signalons aussi les nombreux invités : Sven De Caluwé (Aborted, System Divide) et Eric Fiset (Nervous Impulse») sur «Aetheral», Sébastien Croteau (Necrotic Impulse) sur «Orphan Of Living», Syriak (Unexpect) et Leilindel (Unexpect) sur «Sovereign Unknown» et «Brimstone Ladscapes», Youri Raymond (Inhuman) sur «Faith Puppeteers» et «Oversee The Rebirth» et Filip Ivanovic (Agony) sur «Oversee The Rebirth».

Si vous êtes amateur de death metal ou, comme moi, amateur de métal et prêt à mettre de côté ses préjugés, vous risquez de prendre un pied énorme à l’écoute de cet album. Des rythmes hyper rapides, des guitares omniprésentes, une voix tantôt claire, tantôt sortie tout droit des enfers, une batterie qui sonne comme s’il y avait quatre batteurs derrière les futs…

Un album très sympa à découvrir. Convient également pour vous mettre définitivement en froid avec vos voisins.

Pays: CA
Metal Mind Productions JJ 5189498
Sortie: 2015/05/05 (réédition, original 2009/07/17)

Laisser un commentaire

Music In Belgium