CD/DVDChroniques

END OF THE DREAM – All I Am

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe de métal-progressif hollandais dirigé par une belle frontwoman, End Of The Dream a vu le jour en 2010 à ‘s Hertogenbosch (Bois-Le-Duc), chef lieu du Brabant Septentrional. Le groupe se forme à partir d’Armen Shamelian (guitare, claviers), Robin Van Ekeren (guitare) et Micky Huijsmans (chant). Souhaitant écrire et composer leur propre son, le groupe est rejoint en 2013 par le batteur belge Pieter Driesen puis en janvier 2014, par le bassiste Tim Van Den Hooven. En août 2014, le groupe commence les sessions d’enregistrements de son futur album au Sandlame Studio avec le producteur Joost Van Den Broeck (After Forever, Knight Area), un maitre en la matière qui épaule depuis longtemps de nombreux groupes hollandais. Suite à ces sessions, le batteur belge quitte le navire et le groupe décide alors de mettre en place des auditions d’où, émergera Pim Geraerts comme nouveau frappeur attitré.

C’est un métal-progressif d’ampleur et accompagné de chants lyriques, qui nous parvient aux oreilles, nous sortant directement de notre torpeur momentanée. On découvre par la suite le très beau chant de Micky, qui porte et complémente parfaitement la musique proposée. En effet chant et orchestration sont portés dans les hauteurs avec çà et là, des passages plus pointus et plus techniques engendrant des breaks de temporisation. Les chants lyriques maintiennent ici la hauteur atteinte par l’ensemble, pour une première composition présumant d’un contenu haletant ! Contenu qui ne déçoit pas, car on garde toujours ce chant enlevé et cette orchestration présentant beaucoup de finesse. Au milieu d’un métal-progressif accessible, le groupe distille des moments où, il sait prouver tout son savoir-faire. Agréable à écouter et adapté à un large public, la musique des Hollandais nous séduit au même titre que celle de Knight Area.

En deux morceaux, le groupe a su déjà toucher notre corde sensible et ce n’est que le début ! On reste toujours dans un créneau attrayant avec des compositions parfaitement calibrées qui devraient faire fureur dans les festivals de métal. Sans être trop agressif et gardant malgré tout une belle puissance, les instruments et l’organe vocal de Micky s’expriment avec volupté. Touchant souvent l’univers du rock-progressif, le piano et les claviers apaisent efficacement la lourdeur des guitares. Bien sûr, des moments de pur déluge métallique sont là pour garder l’auditeur en éveil, lui rappelant que nos amis ne font pas dans la dentelle (je n’ai rien contre la dentelle, rassurez-vous !).

Même les guitares jouent elles-aussi l’apaisement au niveau de la plage titulaire, nous proposant un morceau bien foutu mettant encore en évidence la voix puissante de notre frontwoman. Notons que cette dernière effectue ici un travail remarquable, épaulant avec justesse les guitares dans leurs développés et leurs solos. Ajoutons encore que l’architecture des compositions sur une base plutôt brute, s’épanouit grâce aux nombreuses interventions des instruments à claviers, qui apportent une coloration plus progressive et plus accessible.

Le groupe hollandais a bien préparé le terrain, avec un album parfaitement orchestré et maitrisé, qui va certainement toucher un large public. Gageons que la suite pour nos amis soit jonchée de succès, car le résultat est remarquable et n’a rien à envier aux productions anglaises ou américaines. Celui qui aime le métal-progressif bien foutu, une musique à la fois puissante et inspirée, sera donc ici comblé par cet opus. Souhaitons à ces jeunes loups le meilleur pour la suite de leur carrière !

Pays: NL
Autoproduction/3MMI DESIGN 69798468-01
Sortie: 2015/03/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium