CD/DVDChroniques

HOGJAW – Rise To The Mountains

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Cinquième album pour ce groupe américain originaire d’Arizona, et qui perpétue la grande tradition du Southern Rock en suivant les traces de groupes tels que Molly Hatchet ou Lynryrd Skynyrd. Alliant le rock’n’roll, le hard rock ou le country rock, nos quatre lascars continuent leur route démarrée en 2007 avec de surcroit, un passage quasi obligé chez nous au Spirit of 66. Avant d’aller plus loin, arrêtons-nous quelques instants sur le coffret cartonné qui accompagne la galette, avec un beau paysage de montagne, une vue de scène et des décors intérieurs de cabane. Le ‘décor’ est donc planté si je puis dire, pour un groupe qui compte aujourd’hui au sein de ses rangs la même équipe qu’en 2012, sauf pour la lead guitare où Jimmy Rose remplace Kreg Self. Sont toujours là Jonboat Jones (chant et guitare), Elvis D (basse) et Kwall (batterie et chant), qui sont ici épaulés par trois musiciens complémentaires pour la mandoline et le chant féminin.

On démarre franc battant avec ce bon vieux rock’n’roll où, le chant nous rappelle quelque peu un certain Jimi Hendrix. Pour ce qui est de la musique, l’ensemble est bien en concordance avec le mouvement du Southern Rock. Personnellement, de nombreux souvenirs me reviennent en mémoire concernant la scène parallèle rock’n’roll des années 80 et le mythique label New Rose (Leroi Brothers, Alex Chilton…). Outre cette maison d’éditions françaises, comptons aussi sur de nombreuses références américaines qui ont produit des groupes comme les Beat Farmers ou les Long Riders. Notons encore des similitudes avec des groupes emblématiques comme les Del Lords, les Del Fuegos ou même les surprenants Tail Gators. Toute l’Amérique profonde est ici présente, à travers cette musique directe et dépourvue de tout chichi. Ici on rock, on swingue tout simplement avec cette guitare qui se déchaine et monte dans les nuages.

Bien sûr comme tout bon album de rock’n’roll, celui-ci ne se décline pas sans ballade ou intro temporisée. Cependant, le tempo rock reprend ses droits et vous fait taper du pied et dandiner du chef. Chapeau de cowboy sur la tête, une bonne bière à la main ( coca pour les sages), vous voilà fin prêt à passer la soirée devant un feu de bois. Vous pouvez inviter votre partenaire à faire un petit pas de rock et swinguer au gré de la musique. Outre le rock, le blues-rock, le hard rock est lui aussi présent au sein de passages enjoués où, la guitare se veut plus hargneuse et où, la batterie se fait plus rapide. On compte des solos de guitare en pagaille à travers des chansons qui ne laissent pas l’auditeur réfléchir trop longtemps.

Ballade je disais avec effectivement « I will remain » une chanson calme où, le chant et la guitare se font plus posés. Fort agréable à écouter, la composition se durcit grâce à ce petit côté heavy et le somptueux solo de 6 cordes. N’oublions pas un petit soupçon de country-rock, qui nous ramène vers certaines références déjà citées. Sans fioriture, Hogjaw nous emporte dans son univers. Rock’n’roll, let’s go !

Pays: US
SWANPJAWBEAMUSIC L.L.C
Sortie: 2015/05/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium