CD/DVDChroniques

JADED STAR – Memories From The Future

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La chanteuse Maxi Nil a fait partie de Visions of Atlantis pendant 5 ans. De cette collaboration sont nés deux albums: «Delta» sorti en 2011 et «Ethera» sorti en 2013. Le 6 décembre 2013, le groupe est entièrement remanié et Maxi Nil quitte le groupe.

C’est à cette époque qu’elle va faire la rencontre du batteur Raphael Saini (ex Iced Earth) et que de cette rencontre va naître le projet Jaded Star.
Avec Kosta Vreto à la guitare et Babis Nikou à la basse et au synthé, le quatuor s’attaque rapidement à l’enregistrement de son premier album «Memories From The Future». Mixé et masterisé par Fredrik Nordstrom dans les légendaires studios Fredman en Suède, l’album sort finalement sous le label Sensory Records le 24 avril 2015.

Dès les premières notes, on sent que l’on a affaire à des compositions solides, aux frontières du rock et du métal. Maxi a l’air beaucoup plus libérée que dans Visions of Atlantis. Rythmes solides, côté mélodique très marqué, batterie vigoureuse, production soignée. Un vrai régal pour les amateurs de musique flirtant avec le style de Lacuna Coil.

«The Mask» ouvre magnifiquement l’album avec une composition très rock/métal au refrain bien mélodique permettant aux artistes de se lâcher d’entrée de jeu. «Wake Up» embraie avec une intro clavier et une mélodie aux rythmes très modernes et entraînants. Kosta Vreto envoie des notes de guitare comme s’il en pleuvait. Un des points forts de Jaded Star est la combinaison d’une guitare très présente et de la voix à la fois puissante et nuancée de Maxi Nil.

«Keep On Fighting» est de la même veine que ses prédécesseurs et vous laisse avec une très bonne sensation, liée très certainement à son message positif.
Nouvelle intro plus électro pour «Stars» jusqu’à l’arrivée des guitares, moment où le son métal reprend le dessus. Les lignes mélodiques sont limpides et bien construites. Pas de fioritures inutiles, ce qui permet aux différents titres de continuer à vous trotter en tête encore longtemps après la fin du CD.

«Into The End Of Time» a une intro au son un peu grandiloquent, mais toujours un refrain très catchy. Il faut reconnaître à ces artistes un sens certain de l’accroche qui devrait aider à les propulser assez rapidement à l’avant-plan de la scène métal. Ici encore, le solo de guitare et la voix donnent à ce morceau un côté très attirant. «Healing The Inner Child» commence sur un rythme et un son qui me rappellent certains groupes des eighties, mais dès le début de la partie chantée, on revient en 2015 avec un morceau où la batterie et la guitare se disputent l’attention de l’auditeur.

«You’ll See» est un morceau un peu plus calme que les précédents. Mais on reste dans un bon niveau d’énergie, marque de fabrique de cet album. Une seule ballade à l’affiche: «In Memory». Joli texte, mélodie sympa, mais je trouve personnellement Maxi plus à son avantage dans les mélodies plus soutenues où elle peut laisser éclater toute l’étendue de ses capacités vocales. Retour à du plus roboratif avec «Raining In Sao Paolo». Intro guitare et batterie sur fond de synthé. Encore une mélodie catchy du style à vous rester en tête tout le restant de la journée… Autre tube en puissance. Le dernier morceau de l’album, «Innocence», ferme la marche en beauté. Pour moi un des meilleurs morceaux de l’album.

À force de distiller des commentaires positifs, certains vont peut-être se dire que j’ai perdu tout sens critique ou que je suis frappé de surdité sélective. Pas du tout. La preuve, voici deux bémols à cet album par ailleurs fort à mon goût (comme vous l’aurez déjà deviné). Tout d’abord, le groupe a un talent certain pour l’écriture, mais n’apporte rien d’innovant au genre du métal féminin. On retrouve dans l’album une série de stéréotypes, mais c’est si bien fait que je m’en contente volontiers. Il est par ailleurs injuste d’attendre d’un artiste qu’il réinvente à chaque fois le fil à couper le beurre. D’autre part, le mixage souffre d’une légère tendance à enfermer la voix de Maxi dans les autres instruments.

Reste que «Memories From The Future» ravira les amateurs de métal au féminin, surtout les fans de Lacuna Coil.

Pays: GR
Sensory Records SR 3074
Sortie: 2015/04/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium