HENDERSON, Scott – Vibe station
La soixantaine chevelue et alerte, Scott Henderson poursuit une brillante carrière menée depuis une trentaine d’années au service du blues rock, puis du jazz-rock. Les amateurs du genre savent que ce monsieur est une des sommités de la profession, avec un pedigree enviable dans les projets des autres (Jean-Luc Ponty, Joe Zawinul, Chick Corea) ou dans ses propres groupes (l’endurant Tribal Tech ou le récent HBC avec Jeff Berlin et Dennis Chambers en 2012). En solo, Scott Henderson s’est également fendu de quatre albums, dont le dernier « Live!« remontait à 2005.
Scott Henderson revient à des activités solitaires avec ce nouveau « Vibe station », qu’il met sur pied avec l’aide du bassiste Travis Carlton et du batteur Alan Hertz. Pour votre documentation, Travis Carlton n’est autre que le fils de Larry Carlton, légende de la guitare jazz fusion qui a enchaîné les sessions de studios pour des stars internationales telles que Christopher Cross, Billy Joel, Carole King ou Michael Jackson, pour n’en nommer que quelques-unes. Avec le fils Travis, les lois de la génétique sont vérifiées : le talent se transmet bien directement de générations en générations. Quant à Alan Hertz, il a notamment été aperçu aux côtés du bassiste allemand Kai Eckhardt dans le groupe Garaj Mahal.
Alan Hertz a également des compétences derrière la console puisqu’il enregistre le nouvel album de Scott Henderson aux studios Kingsize Soundlabs de Los Angeles. C’est Scott Henderson qui produit et qui compose tous les morceaux, exclusivement instrumentaux. Avec Scott Henderson, il n y a pas de chanteur et pas de claviériste : tout est laissé à la guitare. Et dans le domaine, le bon Scott s’en donne à cœur joie. Sur neuf morceaux qui avoisinent en moyenne les sept à huit minutes, il y a de quoi faire surchauffer les cordes et le manche de gratte. Le maître officie la plupart du temps sur du mid-tempo et se laisse aller à de longues improvisations, toujours savamment encadrées par une rythmique d’une impeccable rigueur et d’une souplesse rassurante. Les choses tournent parfois au grandiose sur des titres comme « Vibe station » ou « Manic carpet », où on se rappelle que Scott Henderson doit être compté parmi les guitar-heroes du jazz-rock.
Evidemment, plus d’une heure de guitare hyper-technique avec une production millimétrée et une mise en place quasi-scientifique, ça aura tendance à lasser ceux qui préfèrent l’à-peu-près ou les surprises. Scott Henderson assure sur la pochette intérieure de son album que ce disque n’a été fait avec l’aide d’aucune religion organisée, culte ou secte. C’est très bien mais un petit grain de folie ou d’aventure aurait pu par contre intervenir dans la fabrication. Mais cela n’empêche pas l’estime pour cet album très bien ficelé, fluide et dégoulinant de technique chevronnée.
Pays: US
Scott Henderson
Sortie: 2015/05/01