DEUIL – Shock/Deny
Le nom adopté par ce groupe liégeois veut déjà tout dire. Avec Deuil, mettez les chrysanthèmes en pot, agenouillez-vous devant les tombes délavées de vos ancêtres et laissez-vous envahir par le chagrin des profondeurs. Car ici, vous êtes arrivés dans le sombre domaine de la mort et de la désolation. Et n’espérez aucun réconfort dans la musique de Deuil, leur sludge metal atmosphérique et funéraire est là pour enfoncer les têtes dans la terre fraîchement remuée des cimetières ou frotter les visages défaits contre les suaires livides des défunts.
Le quatuor est composé de N. (guitare), R. (batterie), L. (basse) et R. (chant et samples), des pseudonymes ou plus exactement des initiales qui en rajoutent dans la vanité de l’espèce humaine. Nous ne sommes que des lettres ou des numéros et nous sommes destinés à disparaître, avalés par l’anonymat de la mort. Alors, pourquoi porter un nom compliqué? Il sera oublié de toute façon.
Deuil est sorti de terre à Liège en 2012 et a déjà eu l’occasion de réaliser une première œuvre de deux titres (« Acceptance/Rebuild ») qui s’est vendue sous le suaire en format CD-R ou cassette et qui est aujourd’hui introuvable, hormis en format numérique sur le Net. Mais des projets d’édition vinyle devraient bientôt voir le jour (ou la nuit) prochainement.
Ici, c’est le label Consouling Sounds qui édite cette suite, également composée de deux titres. Mais comme « Shock » et « Deny » affichent chacun un quart d’heure de durée, on peut dire que l’on est en face d’un album en bonne et due forme. Ce disque affiche une orientation sludge metal ponctuée de passages black metal (surtout sur « Deny »). Les atmosphères glauques et oppressantes sont en parfaite corrélation avec l’image de la pochette, un magnifique dessin signé Rotten Fantom, un collectif représentant en fait un certain Vlad et son épouse.
« Shock/Deny » est donc une œuvre d’un très bon niveau musical et technique, recommandée aux amateurs de doom, sludge et black metal atmosphérique. Le groupe est attendu le 16 mai prochain au Magasin 4 de Bruxelles. Sortez le corbillard des grands jours pour l’occasion.
Pays: BE
Consouling Sounds
Sortie: 2015/05/29