CD/DVDChroniques

SIRKIS/BIALAS INTERNATIONAL QUARTET (The) – Come To Me

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voici donc une nouvelle collaboration entre musiciens issus de contrées diverses. Si le batteur jazz Asaf Sirkis est originaire d’Israël et réside en Angleterre depuis 1998, la chanteuse Sylwia Bialas est de son côté polonaise et réside en Allemagne. A côté de nos deux solistes, on trouve aussi Frank Harrison pour le piano et les claviers, et Patrick Bettison pour la basse et l’harmonica. Connu pour son travail avec le Lighthouse Trio (Gilad Atzmon, Tim Garland, Larry Corryel), Asaf Sirkis a également partagé la route de musiciens célèbres comme Steve Lodder ou même Billy Sherwood. Notons encore son projet de trio ainsi que celui de the Inner Noise pour lesquels, il a réalisé plusieurs albums entre avril et octobre 2014.

Batteur de jazz-fusion, il se retrouve ici dans une nouvelle géométrie où, c’est une talentueuse chanteuse polonaise qui l’accompagne au sein d’un album mélangeant les genres. A partir de musique classique, folk polonais, musique du Sud de l’Inde et musique du Middle East, les artistes nous concoctent un électro-acoustique jazz où l’on ressent, virtuosité et mélodie. Travail qui met en valeur la finesse de jeu des différents protagonistes.

Réalisé en autoproduction, le travail d’enregistrement et de mixage s’est échelonné de mars à septembre 2014. Distribué seulement en septembre 2015, je profite donc de l’exemplaire fourni à la rédaction, pour vous présenter le travail de ces artistes. Avant toute chose, notons que le livret comportant les textes des chansons, est traduit en anglais et en polonais. Cela s’explique peut-être par le fait, que les deux protagonistes ont partagé le travail d’écriture des paroles et de la musique. Passons maintenant aux choses sérieuses en écoutant une première composition, qui nous offre un chant posé et le son du piano classique. Les cuivres et la basse couvrent le fond sonore d’un morceau sobre et temporisé. L’univers du jazz est bien au rendez-vous avec un travail, qui me rappelle les nombreux albums des célèbres Gitanes Jazz Productions filiale de la maison Geffen.

Concernant le chant, on alterne de vraies paroles avec de nombreux passages de scat-jazz où, Sylwia colle des syllabes les unes derrière les autres. Le chant qui se décline ici en polonais, offre une autre sensibilité vocale. Pour les compositions suivantes, on reste toujours dans l’univers du jazz où, le piano domine les débats toujours accompagné par une section rythmique posée où, Asaf montre tout son savoir-faire derrière sa batterie. Le travail de Frank au piano qui est remarquable, porte avec finesse le chant posé et inspiré de Sylwia. Comme pour tout album de jazz qui se respecte, les solos égrènent cet opus avec la mise en valeur de chaque instrument. L’utilisation de l’harmonica dans les derniers morceaux, apporte un petit côté Toots Thielemans, qui nous rappelle le célèbre musicien belge.

Finesse d’exécution et charme jazzy sont ici les maitres mots de cet album, qui respire le travail bien fait. Les amateurs de jazz seront bien sûr à la fête sinon, c’est pour les autres une occasion de découvrir ce courant musical incontournable de l’histoire musicale.

Pays: IL/PL/GB
Autoproduction SBPQ004
Sortie: 2014/11/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium