CD/DVDChroniques

METRUM – You Know

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Fondé en 2009, le groupe autrichien Metrum se compose d’Alexander Cornel Grössl (voix, guitare), Moritz Boell (batterie) et de Bernhard Karl Boehm (basse et guitare classique). Sa musique se caractérise par des éléments progressifs dans la section rythmique, par des riffs de guitare assez groovy et par une voix sombre dont le timbre n’est pas sans rappeler celle de Brad Roberts des Crash Test Dummies. Ses sources d’inspirations sont variées et vont des États-Unis à l’Autriche en passant par l’Allemagne. Fortement intéressé par l’histoire et la politique internationale, le groupe n’hésite pas à se montrer critique envers le système.

Le premier album du groupe «Broken» sorti en 2012 remporte un joli succès. Deux singles seront régulièrement diffusés sur plusieurs radios britanniques et allemandes. Trois ans plus tard, le groupe propose son second album intitulé «You Know». Avec cet album conceptuel, le combo viennois raconte l’histoire d’un libre penseur nord-américain qui est appelé sous les drapeaux pendant la guerre du Vietnam. Après avoir déserté, notre libre penseur se fait capturer et torturer par son ancien commandant. Un jour, il se réveille dans un hôpital militaire aux USA après un long coma. Assailli de questions existentielles, il décide de se consacrer à la lutte pour les droits de l’homme et pour la défense de l’environnement.

Les droits de l’homme, l’environnement et les problèmes sociopolitiques sont des sujets toujours très actuels et chers au cœur du chanteur Alexander Grössel qui a vécu une partie de sa jeunesse en Afrique du Sud où il a été témoins du racisme et de violations des droits de l’homme.

«You Know» est produit, comme son prédécesseur «Broken», par Michael Hecht, célèbre producteur allemand de musique classique et de Jazz, qui est à l’origine du son particulier de Metrum. Fort bien produit, l’album studio est accompagné d’un dvd 5 titres en version «unplugged».

Si le concept peut paraître séduisant, l’album studio ne parvient cependant pas à me convaincre. Le registre du chanteur ne me plaît qu’à moitié, sauf quand il descend fort dans les graves (notamment sur «Damn You»). Musicalement, le concept a un parfum plus rock alternatif que métal. L’ambiance est sombre, terne. Les musiciens sont irréprochables, mais leur musique manque d’accroche. Malgré une réalisation très honnête, l’ennui me gagne au bout de quelques morceaux… Une déception pour ma part.

Pays: AT
Silversonic
Sortie: 2015/02/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium