CD/DVDChroniques

BRAINSQUEEZED – Emotions

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Projet français créé dans les années 90, Brainsqueezed fait apparaître des premières démos enregistrées entre 1997 et 2002. Concernant l’album qui nous intéresse aujourd’hui, il a été réalisé entre 2010 et 2013 faisant l’objet d’une première distribution sous forme à nouveau d’une démo. Début 2014 et suite aux premières chroniques encourageantes, Sébastien L le mentor du projet, revisite ses compositions et enregistre les parties vocales avec l’aide d’une chanteuse prénommée Claire. De plus, l’artiste décide de retravailler certains arrangements et d’adjoindre au présent opus, deux morceaux supplémentaires.

« Aux confins d’un univers cinématique » et je cite le compositeur, Sébastien L nous emmène vers un rock atmosphérique où s’entrecroisent, pop-musique et rock progressif. Proposant des morceaux assez variés, l’opus nous offre plutôt un aspect mélodique et moins atmosphérique que prévu. Refrains chantés pour lancer un rock’n’roll où, l’harmonica siffle et la guitare accroche à mort. Roulement de batterie qui accompagne un chant féminin criard, voilà donc l’ouverture de cet album. Puis le chant masculin fait aussi son apparition pour faire perdurer un rock alternatif qui, s’étoffe vers un rock’n’roll hargneux où synthétiseurs, guitare et batterie grasses, écrasent le champignon. Seulement trois morceaux et déjà, un paysage sonore hétérogène et quelque peu chaotique qui, déstabilise à coup sûr l’auditeur !

On reste toujours dans une musique lourde et cassante où, les instruments se succèdent dans un chaos organisé. Bizarrement apparait un piano classique qui suit un chant plus posé qu’au début. Virage à 180 ° pour un moment paisible qui perdure dans une ballade rock où, guitare folk et percussions portent encore ce chant posé. Partage entre deux univers comme l’explique le concepteur, et ce, entre musique rock et musique plus éthérée offrant ainsi deux facettes du savoir-faire de l’artiste. Même des orgues d’église sont là pour tromper le client avec, une complainte presque religieuse qui contraste avec le rock’n’roll des débuts. Rassurons les amateurs car, la guitare électrique revient vite nous hanter. D’un autre côté, les orgues vont également ouvrir pour le chant de Claire pour deux nouveaux morceaux éthérés. Ce chant posé qui accompagne encore une fois la guitare acoustique dans de nouvelles ballades quelque peu mélancoliques. On termine l’aventure avec encore une composition temporisée et calme où, chant, orgue et guitare distendue, lancent à la fin un dernier assaut plutôt psychédélique et à nouveau plus rock !

Drôle d’alchimie pour cet album assez hétérogène qui présente bien deux voies distinctes où, ballade plutôt acoustique et rock presque psychédélique construisent un album parfois cassant, parfois mélancolique. Univers complexe qui traduit les pensées et l’état d’esprit de son concepteur proposant un album qui intrigue. A vous de le découvrir.

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2015/03/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium