CD/DVDChroniques

STÖMB – The Grey

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Dans une mouvance assez proche de Naïve et donc originaire aussi de l’Hexagone, les Parisiens de Stömb viennent nous chatouiller les oreilles avec un métal progressif instrumental. Une musique où apparaissent des passages de post-rock, d’électro et de Djent (genre musical faisant référence aux albums des Américains de Périphéry). Un challenge donc ardu qui présage pour nos amis français d’un résultat qui devrait intéresser le peuple du Métal mais aussi, les curieux en recherche de nouvelles trouvailles sonores. Ajoutons encore que c’est le premier album complet après la sortie en avril 2013, d’un EP 4 titres.

J’ai bien dit instrumental et je le précise pour ceux qui serait peut-être déstabilisé à l’écoute de la première composition. Départ dans une ambiance atmosphérique proche d’un Steven Wilson puis, la batterie et les guitares haussent le ton pour partir vers le heavy-métal. Remarquons d’emblée que les deux guitares se complémentent parfaitement car si l’une des deux porte le fond sonore de manière plutôt pêchu, l’autre ouvre l’espace vers l’aérien. Le monologue d’une voix grave qui nous rappelle un certain « The Number of the Beast » de qui vous savez, introduit une légère pause avant le second assaut métallique. Nouveau break avec cette fois, un interlude atmosphérique où la guitare part dans les nuages.

Dès cette première composition, on comprend vite que la démarche des parisiens est bien plus recherchée qu’un simple métal progressif instrumental ! La preuve avec des morceaux qui dépassent souvent les 6 minutes où, des passages puissants sont contrebalancés par des passages hautement atmosphériques où, l’ombre d’un Porcupine Tree s’approche d’assez près ! Plutôt que d’être rébarbatif, le suivi des compositions semblent même des plus agréables avec des moments fortement aériens. La maîtrise des quatre musiciens est indéniable ce qui explique sûrement, la qualité sonore des morceaux et surtout la belle architecture proposée. Le travail de la lead guitare est ici remarquable car, elle nous emporte dans plein d’horizons différents comme l’aérien et même l’exotique. Concernant la section rythmique au sein de laquelle on peut intégrer l’autre guitare, le résultat est lui-aussi remarquable avec un son puisant et efficace.

Aucune composition ne souffre d’une baisse de régime dans un album des plus homogènes où, le mélange de métal-progressif et de rock atmosphérique fait des merveilles. Le groupe liégeois de Waiting For m’avait récemment replongé dans l’univers du Métal et donc, c’est avec un réel plaisir que j’ai chroniqué cet opus en appréciant cette judicieuse alternance de tempos. Un peu comme un métal-fusion, Stömb nous fait littéralement voyagé au sein de son univers qui lui est propre. Univers où les musiciens ont su intelligemment associer puissance et mélodie avec même, quelques notes de synthés.

Passer à côté d’un tel opus serait une ineptie et donc, je ne peux que vivement vous encourager à l’écouter. Comme un Porcupine Tree survitaminé et instrumental, nos amis français ont ici réussi un album qui prouve qu’en 2015, on peut encore étonner et proposer quelque chose d’autre. Que du bonheur pour les pavillons auditifs !

Pays: FR
Autoproduction / Dooweet Promotion
Sortie: 2015/01/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium