CD/DVDChroniques

SCARVED – Dynamite

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

ScaRveD est un groupe belge à la frontière entre le rock et le métal. Fondé en 2012, ScarVeD puise son inspiration tant dans les grands standards du rock que dans les formes de rock plus modernes. Son premier album «Dynamite» est sorti sous le label Sleaszy Rider Records. Le quatuor se compose du bassiste Wim «Wowie» Wouters (Oracle, Tails Blue), du guitariste et fondateur du groupe Luc Van Dessel (Tails Blue), du batteur Geert Mariën (Politicus of Experience) et de la chanteuse Caro.

Dès les premières notes, le décor est planté. «Dynamite» est un vrai bon album de Hard Rock vigoureux aux influences métal. Des mélodies assez classiques et catchy, avec des riffs de guitare bien efficaces et une basse omniprésente, le tout servi par Caro dont la voix claire colle parfaitement à la musique du groupe. «Masquerade» ouvre joliment l’album qui ravira les tympans des amateurs de hard rock, de solos de guitare, de batterie et de belle voix. «Devil In Disguise» commence par un joli riff de guitare en mode distorsion. Le morceau a un son très américain. La voix de Caro est très rock, sans être pour le moins rocailleuse. «Army on Wheels» met joliment en valeur l’excellente prestation de la basse sur un rythme beaucoup plus rapide que le morceau précédent. On sent aussi la volonté de rester dans le mélodique.

On arrive alors à un des deux plus longs morceaux de l’album: «Valley Of Gloom» dont les effets sonores rappellent immanquablement ceux du «Mountain Mama» de Gotthard. Il y a aussi un côté blues à la Led Zep. C’est bien interprété et bien mis en boîte. Que du bonheur. Retour à une mélodie très catchy et rythmée avec «Vampire’s Tale». Ensuite, changement d’ambiance. Un son très oriental en intro du très réussi «Eastern Treasure». Arrivent ensuite la guitare et la batterie et le son hard rock classique que nous aimons tant. On entend aussi distinctement Luc et Wim chanter en backing vocals. Caro démarre sur un registre plus grave pour mieux laisser sa voix décoller dans la suite de ce morceau plus épique qui ne renonce pas pour autant à son côté hard rock.

Excellents riffs de guitare à nouveau sur «Eternal Rush», morceau plein de fougue et d’énergie. Changement d’ambiance à nouveau. Intro à la guitare claire pour une ballade mid-tempo intitulée «Silence». Et un superbe solo de guitare vers le milieu du morceau. Un bijou du genre. «Payback Time» relance la machine pour revenir à des tempos plus proches du reste de l’album. Ici encore, une mélodie efficace, assez épurée, sans fioritures inutiles. Du hard rock et rien d’autre.

«Dynamite» a un petit côté prog dans sa rythmique qui n’est pas fait pour déplaire. Graduellement, le rythme revient au hard rock classique pour accueillir les lignes de chant. L’album est si prenant que voilà déjà le dernier morceau de cet opus. «Brainfog» a tout ce qu’il faut pour être un hit en puissance, à l’image de plusieurs autres titres de cet excellent cd !

À recommander de toute urgence pour les amateurs de hard rock décliné au féminin. L’esprit du hard rock prévaut dans la voix, l’écriture et les arrangements. Pas de fioritures. Juste la musique ! C’est du bon, c’est du belge !

Pays: BE
Sleaszy Rider Rec. SR-0137
Sortie: 2014/07/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium