CD/DVDChroniques

VERHEYEN, Carl – Alone

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Carl Verheyen est essentiellement connu pour avoir rejoint les magnats de Supertramp à partir de 1985, d’abord en tant que musicien accompagnateur en tournée, puis comme membre plein dans les années 1990, et jusqu’à maintenant. Mais c’est aussi un artiste solo confirmé (une douzaine d’albums à son actif) et un instructeur de guitare réputé, à l’origine de nombreux CD et DVD d’introduction et d’initiation à la guitare.

Carl Verheyen a toujours cherché à extraire de la guitare le maximum de possibilités, au point d’en faire un instrument autonome capable d’assurer toutes les parties mélodiques sans l’intervention du chant. Cela lui vient d’un souvenir d’enfance, où son père lui avait demandé de jouer une chanson, qu’il avait répliqué en entamant le riff de « Satisfaction » des Rolling Stones et que son père lui avait rétorqué que ce n’était pas une chanson. Depuis lors, Carl Verheyen fait en sorte que ses compositions à la guitare couvrent non seulement la rythmique mais également la mélodie assurée habituellement par le chant. Voilà où mène les traumatismes de l’enfance.

Cet exercice mélodique se retrouve pleinement sur le nouvel album solo de Carl Verheyen, justement intitulé « Alone ». Sur ce deuxième album entièrement acoustique de sa carrière, Carl Verheyen n’est accompagné que de sa guitare. Les sessions de studio ont donc été simplifiées, Carl arrivant tranquillement avec sa guitare sous le bras et abattant trois à quatre chansons par séance.

Ces morceaux sont d’ailleurs d’origine diverses. On trouve des reprises (Beatles, Elton John, Pat Metheny, Dire Straits, Peter Gabriel), des titres traditionnels (« Good morning judge », « Over the rainbow », « Wheels »), ainsi que des compositions personnelles de Carl Verheyen. Point commun entre tous ces titres : aucun mot, même pas un grognement, ne sera prononcé au cours de leur exécution.

C’est donc dans le dépouillement instrumental le plus complet que nous écoutons Carl Verheyen nous conter sa musique, avec tout son talent et sa science de l’arrangement. Ses reprises, des Beatles notamment (« All you need is love », « Norwegian wood », « In my life ») relèvent le défi d’apporter de la nouveauté dans des morceaux déjà repris 17 500 fois par de précédents artistes. C’est là où on reconnaît les grands musiciens : ils s’accaparent l’héritage des ancêtres et le font leur.

Carl Verheyen relève aussi le défi de placer deux de ses compos dans un disque essentiellement occupé par les reprises, démontrant que son travail personnel n’a rien à envier aux titres plus fameux des artistes qu’il reprend (« Nordenham », « Last days of Autumn »).

La fin de l’album est on ne peut mieux, avec le « Goodbye yellow brick road » d’Elton John et le classique « Over the rainbow » (extrait du célèbre film « Le magicien d’Oz » et que le groupe Rainbow de Ritchie Blackmore avait l’habitude d’entonner au début de ses concerts).

C’est donc un superbe album de guitare acoustique que Carl Verheyen livre ici, tout en douceur, en subtilité et en conviction. Ceux qui ont leur billet pour le concert de Supertramp le 9 décembre prochain au Palais 12 du Heysel auront l’occasion de voir le bonhomme en chair et en os. C’est toujours ça de pris, à défaut de voir Carl Verheyen seul en concert.

Pays: US
Cranktone Entertainement CE-CD2015
Sortie: 2015/02/14

Laisser un commentaire

Music In Belgium