CD/DVDChroniques

SYLVAN – Home

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sylvan renoue avec le concept-album qui lui avait si bien réussi lors du fameux « Posthumous Silence«  sorti en 2006, un véritable chef d’oeuvre ! Ensuite, il y avait eu les albums « Presets«  (2007), « Force of Gravity«  (2009) et « Sceneries«  (2012), tous excellents (c’est incroyable la régularité de ce groupe !), mais nul doute que ce « Home » va en faire baver plus d’un, car, aucun doute, nous sommes un cran au-dessus.

En effet, ce nouvel opus est à la hauteur des espérances. Racontant son histoire sombre et mélancolique, car elle parle de craintes, de doutes, de peurs, de recherche de vérité, Marco Glühmann nous captive avec sa merveilleuse voix pleine d’émotions. La basse de Sebastian Harnack groove superbement offrant, avec le batteur Matthias Harder, une rythmique dense et prenante. Écoutez l’intense « In Between » et vous serez convaincu ! Comme le groupe n’a toujours pas de guitariste officiel, ils ont fait cette fois appel à Jonathan Beck. Il y est sublime avec des interventions solos éblouissantes et une hargne prenante. Quant aux claviers de Volker Söhl, ils aménagent le tout de manière à offrir un ensemble parfait. Il nous dévoile aussi beaucoup de douceur dans ses interventions au piano qui accompagnent parfaitement la voix de Marco, comme c’est le cas sur « With The Eyes Of A Child ».

Tout au long de l’album, les ambiances varient passant de la douceur lancinante au hard rock progressif intense. C’est aussi cela qui fait que la recette du groupe nous captive tant. Mais la voix de Marco, c’est la cerise sur le gâteau. Elle est d’une intensité sans faille, grimpant allègrement sur les hauteurs avec une justesse incroyable.

Dans ce concept album, les titres s’enchainent les uns aux autres, comme un tout, comme ils l’avaient fait avec « Posthumous Silence ». Dès le début, nous sommes captivés, le chant de Marco nous prend par la main tout au long de l’opus et il nous sera impossible d’en sortir avant la dernière note. La finesse des arrangements alliée au chant est une vraie merveille ! Rien de trop, juste ce qu’il faut pour séduire. Une vraie réussite !

Pays: DE
Gentle Art Of Music GAOM 026
Sortie: 2015/02/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium