CD/DVDChroniques

PERIPHERY – Juggernaut : Omega

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Comme promis, second volet de cette double sortie discographique des Américains de Periphery avec, « Omega » qui devrait en toute logique, perdurer dans la même ligne directrice qu’au début de la carrière de ce groupe. Pop-musique pour démarrer avec toujours, ce chant proche d’Overhead qui nous berce d’abord dans un pop-rock puis comme à chaque fois, c’est le dérapage contrôlé vers le death et quelque chose de résolument plus heavy ! Cris et riffs nous reviennent à nouveau en pleine figure avec en prime, des breaks sonores où le chant et les guitares se font plus dociles. En fait ces moments de calme, nous rapprochent tout bonnement vers la musique des Finlandais.

Manifestement la guitare acoustique sert souvent de tremplin et d’intro aux compositions dont la construction, conserve cette alternance de deux tempos diamétralement opposés. L’habitude s’installant, on s’y fait et on perçoit même quelques beaux passages techniques où, les guitares proposent un chouette niveau. N’oublions pas la section rythmique qui reste à tout moment, percutante et efficace. Trash et speed continuent à porter un chant destructeur où l’auditeur, se doit de s’accrocher et de survivre aux divers assauts sonores.

Un nombre conséquent de fans je disais dans la précédente chronique avec de surcroit, une imposante tournée européenne de 15 dates où le groupe, s’associe au projet Shinning de Devin Townsend ! Un résultat qui pourrait étonner car le style ne plait pas à tout le monde mais, la communauté métallique s’y retrouve en toute logique. Les chercheurs de l’inattendu me semblent aussi un public cible à ce genre d’assemblage où, musique classique et pop-rock jouent les trouble-fêtes au sein de ce déluge de métal hurlant.

Que dire d’autre si ce n’est que, les amateurs vont faire face aux détracteurs dans un combat acharné où, il est bien difficile de connaître le futur vainqueur. Quoiqu’il arrive, Periphery fait partie de ces groupes qui interpellent et qui savent attiser l’intérêt du public et des médias !

Pays: US
Sumerian Records/Century Media
Sortie: 2015/01/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium