CD/DVDChroniques

VEXILLUM – Unum

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En 2004, le guitariste Michele Gasparri fonde un groupe qu’il baptise Shadow Vexillum. Dès le début, il compose une musique de style Power Metal aux influences folk marquées, avec un côté grandiloquent, puissant et assez fun. Un premier EP intitulé «Neverending Quest» sort en 2006 avec Dario Vallesi au chant. C’est aussi à cette époque que le groupe laisse tomber la première partie de son patronyme pour s’appeler simplement Vexillum.

Dans sa formule actuelle, le groupe se compose donc des deux artistes précités et de Francesco Caprina (guitare), Franscesco Saverio Ferraro (basse) et Efisio Pregio (batterie). Après le succès de ses deux premiers albums («The Wandering Notes» en 2011 et «The Bivouac» en 2012) et après avoir accompagné le Rhapsody de Luca Turilli en tournée, le groupe s’est remis à l’écriture en 2013.

L’année 2015 commence donc bien pour Vexillum qui nous propose son nouveau bébé répondant au doux nom d’«Unum», composé de 9 morceaux de belle longueur (la moyenne doit être proche de 5 minutes 30). Et malgré la relative longueur des différents titres, on ne s’ennuie pas un seul instant. Vu les nombreux personnages dans la structure narrative, plusieurs guests, et non des moindres, ont été appelés en renfort: Chris Bay (Freedom Call), Maxi Nil (Jaded Star, ex Visions of Atlantis), Mark Boals (Malmsteen, Ring of Fire, Iron Mask) et Hansi Kürsch (Blind Guardian)

Dès la première écoute, on est agréablement surpris par le côté festif de cette musique. La voix de Dario Vallesi est très caractéristique des groupes métal italiens dans la mouvance de Rhapsody. Musicalement, le côté folk est très présent. Comme qui dirait du Alestorm en plus jovial. Les mélodies sont très entraînantes et il n’est pas étonnant que la musique du combo transalpin plaise à un public de plus en plus vaste. C’est bien écrit et bien produit. L’écoute de ce cd très prometteur me donne furieusement l’envie de croiser cette formation dans un festival l’été prochain pour voir ce qu’ils ont dans le ventre sur scène. À en juger par ce que l’on peut entendre sur le CD, cela promet des moments épiques sur scène!

À écouter de toute urgence !

Track list:
01. The Departure: Blow Away The Ashes (5:22)
02. The Jester: Over The Clouds (feat. Chris Bay) (5:34)
03. The Sentenced: Fire And Blood (feat. Hansi Kürsch) (4:12)
04. Lady Thief: What We Are (feat. Maxi Nil) (4:33)
05. The Hermit: Through The Mirror (feat. Mark Boals) (5:42)
06. The Way Back: The Clash Within (5:35)
07. The True Beginning: Standing As One (5:26)
08. Spunta La Luna Dal Monte (Tazenda Cover) (5:25)
09. Run Runaway (Slade Cover) (6:06)

Pays: IT
LMP 1501-150 CD
Sortie: 2015/01/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium