POETS OF THE FALL – Jealous Gods
L’aventure commence en 2003 lorsque trois musiciens finlandais décident de lancer un projet musical. Le succès ne tarde pas à arriver car dès 2004, leur premier single fait sensation et se vend à plusieurs millions d’exemplaires (un prix aux G.A.N.G Awards). Vont suivre plusieurs albums sortis en 2005, 2008 et 2010 avec à chaque fois, la première place des charts finlandais ! Une compilation sous forme de vidéo en 2011 et un cinquième album en 2012, vont permettre au groupe de maintenir sa place d’honneur dans leur pays.
De nombreux singles font mouche à chaque fois dans les radios et les récompenses s’accumulent. D’ailleurs pour ce nouvel opus, la vidéo de « Daze » posté depuis 3 mois compte déjà 520790 vues ! Impressionnant pour un groupe qui pratique le pop-rock et la ballade calibrés pour les médias avec, un nombre époustouflant de vidéos postées sur « You tube ».
Véritable icone dans leur pays, nous allons voir si chez nous, tout cela tient la route pour nos fidèles lecteurs et auditeurs ? Et bien commençons par ce fameux morceau qui tourne sans cesse sur la toile avec, un pop-rock entrainant voir racoleur où, le chanteur module sa voix des graves vers les aigus. Calqué sur des groupes commerciaux des eighties et des années 90, le tempo dansant s’apparente à un morceau fait pour les discothèques voir même pour l’Eurovision ! D’ailleurs, les groupes nordiques sont toujours friands de ce concours et, ne manquent pas d’imagination pour étonner !
Renversement de situation avec une ballade qui est portée par le piano et la voix particulière du chanteur. Bien sûr, le tempo monte en puissance avec la batterie et les claviers qui transforment à certains moments, la chanson en ballade rock où le chant part dans les hauteurs. La plage titulaire est ici une franche réussite car, l’alternance des rythmes et la profondeur de la chanson font un effet indéniable. Intelligemment, le groupe associe au sein de ses compositions de l’émotion, des rythmiques électro, des tempos disco et un chant porteur ! Il en résulte des chansons énergiques facile à suivre pour les fans et qui, me rappelle l’album de DBA. Tout est ici dansant et la mélodie force le corps à bouger mais s’arrêter là serait mission inachevée car, l’orchestration complexe apporte aussi des moments atmosphériques et symphoniques.
Les chansons commencent souvent par une intro soft où le piano et la guitare acoustique portent le chant avant, l’explosion des autres instruments. En quelque sorte, Poets of The Fall propose des ballades pop-rock truffées d’effets électro et danse qui vont surprendre à la première écoute. Subtilement, le groupe pose çà et là des touches de rock’n’roll et de blues, et ce, pour mieux nous perdre dans leur tourbillon des genres.
Véritable machine à tube, le groupe finlandais semble définitivement sur la route du succès. Bien sûr dans pareil cas, il y a toujours les suiveurs et les détracteurs. Alors, à vous de faire votre propre opinion. Voici un album qui bouscule les conventions établies !
Pays: FI
Autoproduction POTF33 /Distribution Own Label Services
Sortie: 2014/09/19