KILMINSTER, Dave – …and THE TRUTH will set you free…
Virtuose anglais de la guitare, Dave Kilminster est surtout connu pour son travail auprès de Roger Waters et Keith Emerson, ainsi que ses DVD didactiques.
Suite à l’immense tournée « The Wall Live », il souhaitait se remettre au travail de suite et profiter de l’élan et de l’adrénaline toujours présente pour préparer un nouvel album en solo.
Le batteur Pete Riley et le bassiste Phil Williams sont à ses côtés. Ces deux musiciens on tourné avec lui dans le groupe de Keith Emerson, et ont participé à son premier album rock « Scarlet-The Director’s Cut ».
Pour commencer, « Messiah » démarre sur de l’acoustique avant d’enchaîner sur un thème bien groovy et un refrain aux harmonies vocales intriquées et construit de main de maître.
L’ambiance générale de cet album est plutôt soft et parfois limite planante. On tend aussi vers le progressif, comme dans « Stardust » ou « Cassiopeia », qui fait près de 9 minutes et dont l’intensité va croissante jusqu’à une apogée instrumentale sur la fin.
Ca devient plus lourd avec le riff de « The Fallen » mais personnellement je reste sur ma faim ici. La production est trop propre alors que cette chanson est si dense qu’elle pourrait prendre beaucoup plus d’ampleur avec un son plus agressif. Et quel solo de guitare!!
La voix de Kilminster, ainsi que le style de certains morceaux, font instantanément penser à John West, ce qui n’est pas pour déplaire.
Beaucoup de sensibilité et de feeling se dégagent des huit chansons proposées, mais les amateurs de guitare en auront aussi pour leur argent, car certains soli sont tout simplement phénoménaux. A conseiller !
Pays: GB
Killer Guitar Records DK003
Sortie: 2014/09