CD/DVDChroniques

JACKSON, Andy – Signal to noise

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Plus connu comme l’ingénieur du son du grand Pink Floyd, Andy Jackson n’en est pas moins un grand musicien de talent qui, continue à nous étonner par son travail personnel. La preuve par le son avec ce nouvel opus où, il propose un recueil de chansons modernes, progressives et bourrées de finesse. Outre l’important travail réalisé avec le légendaire groupe de Waters et Gilmour, Andy a aussi travaillé pour des groupes comme les Boomtown Rats et Field Of The Nephilim. De toute son expérience en tant qu’ingénieur, il aura peaufiné son travail d’écriture et de composition comme, celui au sein de The Eden House où, il accompagnait à la guitare Tony Pettitt ex Nephilim.

C’est donc aujourd’hui l’heure pour un tout nouveau projet solo où, cet artiste complet devrait nous illuminer de tout son savoir-faire. En terre connue, nous sommes directement embarqués car l’ombre du Floyd est perceptible dès les premières notes de musique. C’est une ambiance atmosphérique à souhait qui nous berce dans la première composition qui aurait très bien pu, faire partie d’un album des grands maitres ! S’ensuit le côté plus psychédélique et malgré-tout encore atmosphérique avec un travail plus proche de Porcupine Tree. Cependant l’âme dégagée par le groupe de Waters et Gilmour reste bien présente pour la suite des opérations. Les sonorités étranges et le chant grave proche d’un Roger Waters comme, le son de guitare proche du grand David et le travail aux claviers cher à Richard Wright sont tous des repères incontournables qui se retrouvent ici.

C’est un peu comme si l’on se promenait au sein d’un grand album de Pink Floyd sans savoir que, c’est leur ingénieur du son qui a pondu cette merveille. Un album qui rassemble aussi bien les amoureux de rock atmosphérique que de rock psychédélique avec même, quelques sonorités proches du grand Camel. N’oublions pas non plus le côté expérimental où, les sons partent en tous sens !

Certains penseront peut-être que c’est un peu comme copier l’original mais, Andy Jackson a fait partie intégrante de la réussite et du niveau technique du Floyd ! Grand technicien dans l’âme et certainement perfectionniste, Andy nous offre ici un opus pour s’évader et laisser vagabonder son esprit. Grand réussite technique !

Pays: GB
Esoteric Antenna EANTCD 1040
Sortie: 2014/11/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium