LOST GENERATION (The) (BEVILACQUA, Matteo) – The Lost Generation
Pourquoi la présence d’un nom dans l’intitulé d’un groupe tout simplement parce que, c’est le bébé de Matteo Bevilacqua musicien basé à Londres qui, chapeaute le projet de « The Lost Generation ». Enregistré en février 2014 et distribué en juillet de cette même année par Musea Parallèle, l’artiste a souhaité sur ce premier album suivre les traces de groupes importants comme Porcupine Tree, Anathema ou Blackfield. Si Matteo se charge du chant, des guitares et des synthés, c’est Paolo Rogotto qui se charge de la batterie, des percussions et de l’orgue Hammond. Si plusieurs personnes ont aidé l’artiste pour les textes, c’est Lucia Emmanueli qui épaule le chant et les chœurs en compagnie du maitre de cérémonie.
Après une intro atmosphérique où sons d’orgue et pleurs d’enfants s’entrelacent, la guitare acoustique accompagne les claviers dans une ambiance envoutante. Cette même guitare acoustique lance sa comparse électrique pour une partition proche d’un Porcupine Tree. Un chant clair monte et maintient une ambiance à la Steven Wilson pour introduire la section rythmique dans un pop-rock entrainant et calibré pour la radio et les festivals. Le chant féminin arrive par après pour compléter les chœurs et pour monter vers les hauteurs. Pour une plage titulaire, c’est une belle réussite. Après un moment d’apaisement, on assiste à la montée des orgues et de la caisse-claire puis, montée de l’ensemble pour accueillir un solo de guitare !
On garde toujours une intro atmosphérique pour une ballade soft-rock toujours agréable à écouter. Un grand soin est apporté au chant et à l’orchestration avec l’arrivée du piano. Morceau aussi calibré pour les ondes qui devrait bien marcher en public avec pour la fin, le retour d’une belle guitare bluesy. Pop-rock pour suivre porté par une guitare sautillante et la section rythmique avant, un nouveau solo de guitare qui maintient une belle réalisation jusqu’à présent. Retour de la guitare acoustique qui accompagne la caisse-claire dans une nouvelle ballade pop-rock où les chœurs, le chant et une guitare électrique portent la chanson vers les hauteurs.
Retour de l’ambient et de l’atmosphérique pour introduire un morceau synthétique où, des sons de radio couvrent l’orchestration. Guitare arabisante et chant féminin poursuivent cette étrange course aux sons décalés où, on retrouve aussi des percussions électro. le reste de l’album suit le même processus avec aussi bien du pop-rock que des ballades où, le même souci du beau travail reste de mise.
Voilà un premier album pour un artiste qui sait déjà où il veut aller. On constate une belle maturité avec des chansons qui pourraient bien marcher en radio et lors des festivals. En fait, tout ce que l’on peut souhaiter à un artiste qui débute carrière. Laissez-lui donc sa chance !
Pays: GB
Musea Parallèle MP 3288
Sortie: 2014/07