CD/DVDChroniques

WALLNER, Will & VAIN, Vivien – The Battle Of Clyst Heath

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Créé en 2010 à Los Angeles le projet studio Will Wallner & Vivien Vain a déjà eu l’occasion de travailler, au cours de sa courte existence, avec des musiciens de renom de la scène Hard Rock & Heavy Metal. Après un premier album studio sorti en 2012, le duo formé par le guitariste britannique de blues-rock Will Wallner et par la chanteuse croate Vivien Vain reviennent au-devant de la scène avec la sortie de leur nouvel opus intitulé «The Battle of Clyst Heath».

Enregistré en 2014, ce nouvel album s’inspire de valeurs sûres de la scène hard rock britannique comme Rainbow, Thin Lizzy et Deep Purple. L’enregistrement a eu lieu avec la complicité du batteur Giovanni Durst (ex-White Wizzard) et du bassiste Bjorn Englen (DIO Disciples). Le projet a également bénéficié de la participation d’invités prestigieux comme Carmine Appice et Tony Franklin de Blue Murder ou encore Neil Murray (Whitesnake, Black Sabbath, Michael Schenker Group) et Don Airey (Deep Purple).

Le titre qui ouvre l’album est un instrumental dont la mélodie m’est familière et pour cause: il s’agit du thème composé par le génial Vangelis pour «Blade Runner», le film culte de Ridley Scott. La guitare de Wallner fait merveille sur cet extrait de la BO. Très jolie entrée en matière. Les morceaux qui suivent sont librement inspirés d’événements qui ont marqué l’histoire de la Grande-Bretagne à l’époque de la «Guerre des Roses». Le titre «The War of The Roses» ouvre la série de 5 morceaux consacrés à cette thématique. L’inspiration hard rock classique est évidente. Vivian a une voix rock classique qui rappelle celle d’artistes comme Lana Lane. La mélodie est conforme aux attentes et fait la part belle à la guitare, tantôt en appui, tantôt en solo.

«Visions of Home» commence par une jolie intro basse/guitare. Le rythme est un peu plus moderne mais le titre reste de facture très classique. Pas désagréable du tout. Vivian exploite ici le côté plus grave de sa voix. «Eye Of The Storm» commence avec un super riff de guitare dans l’intro, avant de céder la place à un titre très heavy qui permet à Vivian de laisser s’exprimer d’autres registres de sa voix. Ici encore, les mélodies et même la voix me rappellent furieusement l’excellent album «Terra Incognita : Beyond The Horizon». «Black Moon» a un côté plus sombre et très Black Sabbath, sans doute mon préféré sur cet album.

«You Won’t Take Me Alive»: sa batterie très soutenue et son rythme rapide en font un morceau très énergique. Dernier volet de la partie historique de l’album, l’épique morceau «The Battle Of Clyst Heath» est un des plus longs de l’album. Excellent de bout en bout, c’est le point culminant de l’épisode historique narré ici version heavy métal. Et pourtant, l’album contient encore une pépite. Il s’agit d’une reprise du morceau «The Loner» en hommage au guitar hero trop tôt disparu.

En résumé: des musiciens au top, un album hard rock/heavy metal de facture classique, produit avec beaucoup de soin, plutôt agréable à écouter.

Pays: US
Wormhole Death
Sortie: 2014/11/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium