CD/DVDChroniques

MALLORY – 2

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La grande question qui se pose avec les Parisiens de Mallory est de savoir s’ils sont une formation à quatre ou à cinq. Quand on fait l’appel, on trouve quatre garçons (Phil au chant, Matt à la basse, à la guitare et Twist à la batterie). Mais il y a un cinquième personnage qui plane au-dessus de ce groupe, c’est l’héroïne qu’ils ont créée, une certaine Mallory, âgée de 47 ans, et dont l’histoire est racontée au cours des neuf morceaux composant ce deuxième opus. La mystérieuse Mallory était déjà présente sur le premier album « Honeymoon » et l’on continue de suivre ses péripéties sur « 2 ».

Lors de l’épisode précédent, Mallory quittait l’homme qu’elle venait à peine d’épouser pour s’échapper aux Etats-Unis et se retrouver aux abords de la frontière mexicaine. L’endroit est propice aux histoires intenses et le scénario de la vie de Mallory, quelque chose entre « Thelma et Louise » et « From dusk till dawn », va se dérouler au milieu de la poussière des routes et de la fumée des flingues. Car sa liberté a un prix et elle ne va pas tarder à s’en rendre compte.

Bref, voici posée l’ambiance scénaristique de cette aventure qui n’est visuelle que virtuellement et qui est d’abord musicale. L’imagination a le droit d’inventer ce qu’elle veut au sujet de l’histoire de Mallory mais les oreilles, elles, sont face à la musique. Et de ce point de vue, on peut dire que les cages à miel vont être enchantées par la puissance et la noblesse du rock lourd prôné par Mallory, le groupe, cette fois.

Un rock désertique que l’on pourrait qualifier sans honte de stoner s’empare rapidement de la situation sur le trio de tête « Awake », « Big nails » et « Ready ». L’ambiance est tout de suite posée : les gens de Mallory ont des choses à dire et ils les disent bien, sans emphase et avec équilibre entre les poussées de gros riffs menaçants et une rythmique souple et qui instille de la mélodie malgré tout. Le chant passe de la mélancolie à la rage sans prévenir, collant parfaitement à l’ambiance schizophrène du disque, avec cette héroïne constamment chahutée entre espoir et anéantissement, toujours sur la brèche pour défendre sa vie. Autres titres remarquables dans cette poignée de chansons fortes et racées, « Summer rain », « Heavy » et « Running » continuent de mettre une pression hard rock du plus bel effet, révélant une impeccable maîtrise instrumentale du combo frenchy.

On termine rassurés avec la jolie ballade « Something », caressée par le vent du désert, intervenant comme un happy end sur cette histoire tendue et violente. Mallory s’en sort, espérons donc la retrouver en pleine action lors du prochain épisode.

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2014/11/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium