VOL DE NUIT – Les Trains sont Fantômes
Quel beau nom de groupe et d’album pour un duo de frérots qui propose un très joli digipack grand format pour habiller son opus, point d’orgue des précédentes maquettes précédemment construites. Enregistré entre 2012 et 2013, l’album « Les Trains sont Fantômes » est actuellement disponible via le site avant, sa sortie officiel.
Alex Page et Victor Page ont donc décidé de pousser les portes pour pouvoir toucher un public plus large et, porter au plus loin leur musique où s’entremêlent de la musique anglo-saxonne et française. Les deux musiciens et compositeurs citent d’ailleurs de nombreuses influences hétéroclites comme Steven Wilson, Alain Bashung, Opeth, Pink Floyd ou Nine Inch Nails ! Mais c’est finalement le grand Genesis qui me vient personnellement à l’esprit lors de l’écoute des premières compositions où l’orgue fait des merveilles. En effet l’orchestration qui est de qualité, nous ramène vers les seventies et tous les groupes légendaires de l’époque. Mais ne nous arrêtons pas là car, l’empreinte de Steven Wilson est elle-aussi fort perceptible. Les ambiances de ces belles instrumentations, nous portent souvent vers un Porcupine Tree ou un No Man ! Par contre, le chant en français fait corps avec le travail du regretté Alain Bashung ou d’un Etienne Daho. N’oublions pas non plus la scène parallèle française.
Musicalement, il est difficile de se faire une idée figée car les musiciens ont cette démarche de brouiller les cartes en passant, de moments hautement progressifs et atmosphériques à, quelques chose de plus rock et plus tranchant. C’est la guitare qui apporte surtout cet autre côté de la force avec parfois, des relents plus métalliques. En quelque sorte, les deux frérots aidés de leurs compagnons de route nous offrent, une véritable vitrine musicale tel un kaléidoscope sonore où tous les courants s’entrecroisent. Tout est joué avec finesse, et ce, même dans les moments plus pêchus et il me semble opportun de vous signaler la présence de plusieurs passages chargés en émotion et délicatesse.
Dans un créneau et surtout un niveau proches des grands Ange, Nemo ou Gens de La lune, l’album de Vol de Nuit égale ce qui se fait de mieux sur la scène progressive française. Au même titre que l’album de Jean Pierre Louveton qui trône fièrement sur les devants du Dynatop, Les Trains sont Fantômes méritent le même égard de votre part. Félicitons comme il se doit Victor Page (chant, guitare, claviers, mandoline), Alex Page (batterie, claviers) et leurs acolytes Benoit Peille (basse), Raphaël Archambault (solo de guitare) et enfin Arthur Bercovitz et Eric Page pour les chœurs. Voilà un opus presque magique !
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2014/09/17
