CD/DVDChroniques

POPA CHUBBY – I’m feelin’ lucky

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Depuis une vingtaine d’années bien tassées, la silhouette massive de Popa Chubby hante les clubs de blues du monde entier. L’homme qui naquit à New York en 1960 sous le nom de Theodore Horowitz est devenu au fil du temps l’enfant terrible des bluesmen. Avec son tour de taille plus que confortable et ses fringues noires de métalleux, Popa Chubby tranche nettement avec le paysage parfois policé du blues. Son style nerveux affolant les guitares en a rapidement fait un personnage à part, avec sa truculence scénique, ses solos hargneux s’échappant de ses gros doigts boudinés et son chant rocailleux.

Popa Chubby est non seulement une bête de scène mais également un animal de studio. C’est assez simple : vingt ans de carrière, vingt albums, soit un album par an, sans compter les live. L’homme passe son temps entre le studio d’enregistrement, le restaurant et le van de tournée qui l’emmène régulièrement dans le grand monde.

Chez Music In Belgium, nous n’avions jamais eu le plaisir de chroniquer un disque de Popa Chubby. C’est désormais chose faite avec ce « I’m feelin’ lucky », qui célèbre les 25 ans d’activités de Popa Chubby (si l’on compte le jour où il s’est mis à faire de la musique professionnellement avant de sortir son premier disque). Cependant, ce n’est pas le plus grand album de Popa Chubby qui nous tombe sous la main aujourd’hui (il y a eu plus énervé) mais il faut quand même admettre que ce « I’m feelin’ lucky » est néanmoins d’un aloi tout à fait agréable. C’est vrai qu’avec un rythme d’un album par an, on ne sort pas forcément un chef d’œuvre à tous les coups.

Mais il faudra quand même rester attentif à l’atmosphère générale du disque, qui déploie sur 53 minutes une dizaine de titres bien traditionnels dans le genre blues. On est d’ailleurs happé d’entrée de jeu par le chant magnifique de Dana Fuchs, qui accompagne le bon Popa sur « Come with me », titre inaugural de l’album. Le chant de cette diva blues est une copie carbone de celui de l’immense Janis Joplin, littéralement impressionnant. On remarque également les jolis solos ponctuant « Three little words », morceau soutenu également par une section de cuivres. Popa Chubby revisite aussi l’inusable « Rollin’ and tumblin’ » dans une version épique et épaisse, avant de se laisser aller à flirter avec les mélodies du « Wild horses » des Stones, cachées dans les ambiances cool de « Too much information ».

Autre invité, Mike Zito laisse d’indélébiles saignées de guitare sur le puissant « Rock on bluesman », digne du vétéran Mountain. Quant à « I’m feelin’ lucky », il recycle un funk rock à la Stevie Wonder pour le truffer de solos hendrixiens. L’intensité mountainienne est encore présente sur « Save your own life » et « I’m a pitbull », terminant de faire de « I’m feelin’ lucky » un album de facture classique, sans souci d’innovation mais impeccablement interprété et produit.

Pays: US
Cleopatra Records
Sortie: 2014/10/14

Laisser un commentaire

Music In Belgium