ANDERSON, BRUFORD, WAKEMAN, HOWE – Expanded & Re-mastered 2 CD set
Réédition d’anthologie quand tu nous tiens avec toujours le travail titanesque réalisé par cette prodigieuse maison d’édition Esoteric Recordings. Quand il n’y en a plus, il y en a encore avec cette fois-ci, quatre des membres de Yes qui nous rappellent à notre bon souvenir avec ce coffret reprenant des titres originales et, des singles datant de 1989. ABWH nous revient donc avec ce classique de leur carrière dont la maison de production a respecté la pochette originelle et y a adjoint un copieux livret illustré.
La première galette nous propose tout d’abord l’album et l’ensemble des compositions, que l’on y trouvait à l’époque avec plusieurs incontournables. Mettons en évidence les épiques comme « Brother of Mine », « Quartet » et « Order of the Universe » devenus par la suite et en format radio, des hits en puissance. A côté de cela, on trouve aussi des morceaux au format plus classique pour un ensemble qui a manifestement marqué les esprits de l’époque. Période où l’on voit apparaître le super groupe Asia mais aussi, la naissance d’une nouvelle vision musicale pour les membres de Yes. En fait, le rock progressif qui est alors de mise, prend plutôt des accents symphoniques et plus commerciales. Une musique plus accessible pour le grand public qui prend souvent la direction des charts et des hit-parades car, le rock progressif rendu très mélodique empreinte beaucoup au funk et à la pop-musique.
C’est bel et bien dans cet état d’esprit qu’il faut ici appréhender ces compositions qui présentent un mixage son plus moderne où le côté symphonique est mis en avant. De cette interprétation moderniste, on en retire des sons plus électroniques pour la batterie, des synthétiseurs chatoyants, une guitare aérienne et un chant haut perché. Pour ce dernier, rien de bien étonnant car Jon Anderson reste fidèle à lui-même avec ce timbre de voix unique et reconnaissable parmi tous. J’ai parlé d’Asia et de Yes seconde période, on peut aussi faire référence aux albums solos de Rick Wakeman où l’on retrouve des passages similaires concernant les claviers. On note encore de très beaux développés de guitare pour Steve Howe avec un musicien passant d’un registre électrique à un registre flamenco !
La seconde galette propose un ensemble de versions en single, édition courte ou édition longue destinées manifestement, à booster l’album et placer certains hits en radio. On y retrouve les trois incontournables repris sous diverses moutures ainsi qu’un morceau supplémentaire. Le ton et le tempo restent les mêmes avec toujours, ce petit côté symphonique et commercial.
Voilà un album parfaitement en phase avec son époque voir-même, en avance sur son temps où des musiciens d’expérience, ont lancé une vision avant-gardiste du progressif. Si certains pourraient y trouver un côté trop commercial, soyez indulgents et prenez le temps d’écouter ce double disque car il y a là-dedans, de belles prouesses techniques.
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 22465
Sortie: 2014/08/25 (reėdition, original 1989)