CD/DVDChroniques

UTOPIUM – Utopium

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’histoire du groupe Utopium démarre dès 1998 à Paris avec, un quatuor multiculturel composé de Guillaume Labaume (batterie et percussions), Maxim Petrovski (guitares et chant), Andres Soto (guitare, orgue, soundscapes) et Tito de Pinho (claviers et programmation). Originaire de différentes contrées du Monde (France, Russie, Espagne, Portugal et Mexique), le groupe développe manifestement une musique multi-facettes, un post-rock qui attire les foules et les personnes du métier depuis les débuts de l’aventure.

Après deux premiers albums sortis avant 2010, le combo poursuit son effort en 2013 avec l’opus qui nous intéresse aujourd’hui. C’est donc avec un an de retard que cette galette nous parvient, et ce, afin de nous faire partager l’univers sonore souvent sombre de ces quatre musiciens. Sommes-nous bien dans l’univers du post-rock, partons-nous vers une autre contrée musicale ? A nous de voir maintenant avec un début d’album nous rappelant les eighties et certains courants comme la new-wave, la cold-wave et la scène Batcave de Londres. Les compositions alternent des passages sombres rappelant Bauhaus ou les Sisters of Mercy et, des passages où la guitare prend clairement le timbre du groupe The Cure. Autre similitude avec le groupe de Robert Smith et ses acolytes, c’est le tempo sautillant de la basse qui nous ramène aussi à de nombreux musiciens et groupes des années 80. On est effectivement dans le ton avec une musique plutôt noire qui jette les bases d’un pont destiné, à rallier notre époque et celle des eighties !

Entre moments lents et fortement atmosphériques et, moments plus rapides où la guitare et la basse façon The Cure nous relancent, l’auditeur se promène à travers le jardin construit par le groupe. Bien évidemment, les moments plus calmes pourront paraître longs et parfois soporifiques mais, l’auditeur ne doit pas s’arrêter à cela. Proche de certains disciples de Steven Wilson comme Ulver ou Nosound, Utopium vient parmi nous avec quelque chose de différent, peut-être un peu démodé mais malgré-tout attachant. Tendez l’oreille car une partie de l’auditoire, sera sûrement intéressé.

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2013

Laisser un commentaire

Music In Belgium