WEBB, Robert – Liquorish Allsorts
Vieux briscard ayant commencé carrière en 1975 en formant le groupe England, Robert Webb connu le succès avec l’album « Garden Sheld » paru en 1977. Ses qualités de claviériste et de chanteur étant indéniable, l’artiste participe ensuite à de nombreux projets, une carrière solo et plus récemment, il intègre l’équipe de Samourai of Prog aux côtés de Kimmo Porsti qui produit d’ailleurs son album.
L’auditeur aura tôt fait de constater, que cet opus est constitué d’un recueil hétéroclite de sessions s’échelonnant sur près de 40 ans entre 1974 et 2013. Hétéroclite par les dates des enregistrements, les chansons le sont également par la qualité des musiques avec du bon et du moins bon. Si l’on perçoit quelques passages progressifs intéressants, on constate aussi la présence de plusieurs pistes approximatives et plutôt commerciales. De longues démonstrations techniques parfois indigestes sont également présentes au sein de cet album qui laisse plutôt l’auditeur sur sa faim !
Tout cela est fort décousu et l’on passe du meilleur au pire avec des compositions originales et des reprises parfois douteuses. J’ai vraiment l’impression que cette sortie discographique sert plutôt à remplir un vide (intérêts commerciaux) car, on est bien loin des performances du Samourai of Prog ! Collage assez sommaire de chansons d’époques différentes qui ne présente pas le moindre fil conducteur. Sachez que je n’ai jamais su entrer dans cet album, dommage !
Pays: GB
Seacrest Oy SCR-1008
Sortie: 2014