CD/DVDChroniques

DE CECCO, Frédéric – Light Man’s Soul

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Guitariste français de son état, Frédéric de Cecco nous propose ici son second album instrumental où il souhaite nous faire découvrir son art mais aussi, son personnage Light Man’s Soul mélange d’indien et d’homme de l’Ouest Américain. C’est au sein de son groupe Uncolored Wishes qui produit un rock métal théâtral, que le guitariste crée son personnage qu’il garde et développe dans le cadre de ce présent opus. Son expérience ne s’arrête pas là car il a participé à de nombreux groupes dont Further Dimension avec lequel, il réalise deux albums. Au total et au compteur, c’est près de huit albums auquel il participe avec ce petit dernier qui devrait nous valoir son pesant d’or d’autant plus, que la chronique réalisée en 2010 par Michel Serry pour l’album « The Monolith Effect » de Further Dimension avait bien plu à notre auditoire !

Loin d’un album trop homogène et axé sur des démonstrations techniques tarabiscotées et indigestes, notre guitariste nous fait voyager à travers de nombreuses influences, le long de divers courants musicaux où il nous transmet son envie de partager ses réflexions et ses idées. Hétérogène donc avec au départ, l’histoire des indiens d’Amérique qui évolue vers l’inspiration de la musique africaine puis étrangement, vers l’informatique et la robotique qui parfois nous dépasse. Le voyage continue au gré d’évènements ou de traits de caractères bien trempés. Le fil conducteur de tout cela reste bien entendu la guitare avec un travail remarquable qui force l’admiration. Entre composition originale et reprise de morceau déjà écrit qui reçoit ici de nouveaux arrangements, le jeu évolue sans cesse en passant par toutes les couleurs musicales. Le blues, le rock, le flamenco ou le funk façon Andy Summers sont tous de la partie avec un ensemble de compositions qui se laisse écouter avec plaisir.

Que tous ceux qui aiment la guitare celle qui sait se démarquer, se surpasser pour surprendre, se lèvent pour applaudir cet artiste qui mérite d’être écouter. Bien loin des nombreux opus qui ne vénèrent que les longues démonstrations à coucher dehors, se place l’album de Frédéric de Cecco que je vous conseille d’acquérir. Longue route à toi, vaillant guerrier !

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2014/09/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium