CD/DVDChroniques

EVENLINE – Dear Morpheus

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Créé en 2009, Evenline est un groupe français composé d’Aarno Gueziec (voix), Fabrice Tedaldi (guitare), Thomas Jaegle (basse) et Olivier Stefanelli (batterie). Influencé par des groupes comme Metallica, Pearl Jam, Alter Bridge, Creed ou Nickelback, le quatuor sort en 2010 un premier EP intitulé « The Coming Life » très bien accueilli par les amateurs de métal alternatif au son US.

En 2011, ils ont la chance d’assurer la première partie d’Alter Bridge à Luxembourg, ce qui leur permettra par la suite de faire masteriser leur nouvel album par Tom Baker (Alter Bridge). Rien d’étonnant donc à ce que leur premier album « Dear Morpheus » trahisse des influences multiples, majoritairement des artistes de la scène rock US. Cerise sur le gâteau: le groupe a signé chez Dooweet Records pour la distribution internationale de ce premier opus.

Dès la première écoute, on est impressionné par la maîtrise de Fabrice Tedaldi à la guitare qui envoie des riffs-de-la-mort-qui-tue, par la rythmique très emballante des morceaux et par la voix excellente d’Aarno Gueziec, aussi bon dans les growls que dans la voix claire. Les morceaux sonnent très américains, normal vu leurs influences et sources d’inspiration. Ce qu’il y a de très appréciable dans cet album, c’est que les Français ont réussi à s’inspirer de leurs illustres modèles sans jamais verser dans le plagiat ni la parodie.

L’album « Dear Morpheus » contient 11 titres, pour la plupart des tubes en puissance. La musique d’Evenline est punchy, mais garde toujours un côté mélodique qui la rend assez accessible. Elle est à la fois simple et marquante. Avec aussi quelques ballades efficaces et jamais mièvres (comme « Dear Morpheus », le titre éponyme de l’album), il ne serait pas étonnant de les entendre sur la bande FM ou de les retrouver dans les charts. C’est en tout cas tout le mal qu’on leur souhaite.

Difficile de pointer les meilleurs titres tant l’ensemble est de bonne qualité. Petit coup de cœur personnel pour « Insomnia », mais le mieux serait encore que vous écoutiez l’album pour vous faire votre propre idée. Un album idéal pour les vacances! En espérant les voir très bientôt sur scène…

Liste des morceaux :

  1. Misunderstood
  2. Without You
  3. A Letter To A Grave
  4. Insomnia
  5. Over & Over
  6. Already Gone
  7. Dear Morpheus
  8. Hard To Breathe
  9. Judgement Day
  10. You Should Have Left Me
  11. Eternal Regrets

Pays: FR
Dooweet DR-0007-1
Sortie: 2014/07/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium