CHURCH OF RA – Church Of Ra
Church Of Ra n’est pas à proprement un groupe en lui-même. C’est un collectif qui réunit plusieurs groupes de la scène doom, sludge et ambient gantoise, sous la houlette du label Consouling Sounds.
Afin de mettre en avant cette intéressante pépinière d’artistes d’avant-garde, un concert organisé sous cette appellation Church Of Ra s’est tenu au Vooruit de Gand le 8 juin dernier. On a pu y voir des formations comme Amenra, The Black Heart Rebellion, Oathbreaker, Treha Sektori, Syndrom et Hessian.
Afin de commémorer cet événement scénique, un album deux titres a été édité sous ce nom collectif de Church Of Ra. Le principe a été de laisser chacun des groupes ayant participé au concert enregistrer un unique morceau. Ces morceaux ont ensuite été disséqués, déstructurés et réassemblés sous un nouveau mixage, laissé au soin de Treha Sektori. Cette reconstruction aboutit à deux morceaux aux durées inégales (vingt minutes pour le premier et neuf pour le second).
« Corremixes01 », premier titre, est particulièrement impressionnant avec ses ambiances lentes et éthérées, où semble souffler une brise moribonde couvrant un chant féminin blafard et laissant échapper de temps à autre des grincements de guitares lancinantes ou de lointains chocs mécanisés. Il règne sur cet ensemble une atmosphère gothique funéraire qui ferait passer la musique des films d’horreur de John Carpenter pour de la samba brésilienne. Ecouter ce morceau en pleine nuit et dans l’obscurité risque fort d’accélérer le blanchiment des cheveux sous l’effet d’un stress insidieux.
« Corremixes02 », le second titre, bien que plus court, n’en est pas pour autant guilleret et facile d’accès. Ici, on se sentirait davantage dans une usine nucléaire désaffectée infestée de zombies radioactifs que dans un cimetière roumain laissé à l’abandon. L’extrême lenteur de l’instrumentation, proche du drone, insuffle une irrésistible neurasthénie à l’auditeur, qui commence à avoir des visions cauchemardesques.
Déstructurer des morceaux de plusieurs groupes pour en faire un ou deux titres sous une appellation anonyme n’avait à ma connaissance jamais été entrepris. On saluera donc l’extrême originalité du projet, en reconnaissant toutefois que la difficulté d’accès de cette musique rebutera bien du monde. Les avant-gardistes, les post-modernes, les dépressifs et les croque-morts devraient par contre trouver un très grand intérêt à cette mystérieuse église de Ra.
Pays: BE
Consouling Sounds
Sortie: 2014/06/08