VERHEYEN, Carl – Mustang Run
Surtout connu en tant que guitariste de Supertramp, Carl Verheyen est aussi instructeur à l’institut Thornton de l’université de Californie du sud, rédacteur sur plusieurs magazines de guitare, et guitariste de studio ayant participé à des centaines d’enregistrements pour les plus grands noms.
En marge de son travail avec Supertramp, il a produit onze albums en solo, et deux DVD live. Sur ce « Mustang Run », il développe un concept inverse que sur le précédent « Trading 8s ». Ce dernier était une collaboration avec ses meilleurs amis guitaristes (Robben Ford, Joe Bonamassa, Steve Morse…) alors qu’ici ce sont les sections rythmiques qui changent. Il voulait que l’inspiration lui vienne des différents accompagnateurs.
On y retrouvera donc du très beau monde à l’instar de Greg Bisonette, Jim Cox, Walfredo Reyes Jr, Stuart Bam, Simon Philips, Chad Wackerman.
Le résultat en est un album fusion à la production cristalline. Les détracteurs du style considèreront certains des titres comme étant de la musique d’ascenseur ; il est vrai qu’on a parfois ce sentiment avec des productions instrumentales si léchées. Côté jeu guitaristique, que dire sinon que c’est parfait… mais que ça manque un peu de personnalité. Oui, Carl Verheyen sait tout faire, mais parfois on croirait entendre Steve Morse, Albert Lee et autres.
Par ailleurs, et vu les sections rythmiques si différentes, l’ensemble est quelque peu décousu. Belles prouesses musicales, mais manque d’âme. L’artiste ne développe pas vraiment un phrasé ni un son qui lui sont propres. Après quelques écoutes, l’album passe plus facilement, mais il reste réservé à un public averti.
Pays: US
Cranktone Entertainment CE-CD2013
Sortie: 2014/08/01