SANCIOUS, David – Forest of Feelings
On continue chez Esoteric à vider les greniers et les fonds de tiroirs avec la remise en lumière d’un artiste à la carrière bien remplie. David Sancious qui est né en 1953 dans le New Jersey, compte derrière lui un long passé de musicien et de producteur avec comme point d’honneur, sa participation dans les années 70 au célèbre E Street Band de Bruce Springsteen ! Il aura aussi collaboré avec Eric Clapton, Carlos Santana, Peter Gabriel et Sting. Notons que ses sessions d’enregistrements s’échelonnent de 1973 à 2009 avec en bout de course, le travail avec un des membres du groupe Police. A la fois claviériste et guitariste, il forme aussi en 1974 son groupe Tone qui lui permet de posséder aussi sa propre discographie comprenant 7 albums dont un Live. C’est donc ce dernier aspect de sa carrière qui va être revisité avec tout d’abord, « Forest of Feelings » paru en 1975 où l’on retrouve aux côtés de Sancious, Ernest Carter (batterie et percussions), Gerald Carboy (basse) ainsi que le célèbre batteur panaméen Billy Cobham qui produira cet album. Notre artiste qui est mis ici à l’honneur prend à l’époque à sa charge, l’orgue Hammond, le Moog, le clavinet (piano électrique de fabrication allemande), le piano classique et la guitare électrique. Notons encore la présence d’un bonus-track sur cette nouvelle mouture.
Rock progressif et jazz-rock devraient donc être de mise avec un piano classique qui ouvre la découverte sur un rock progressif bourré d’ampleur. Entièrement instrumental, les compositions développent aussi un côté expérimental et quelque peu psychédélique avec des musiciens qui se donnent à fond, dans un déluge de notes où la guitare électrique et les orgues dominent les débats. N’oublions pas la section rythmique que le grand Billy Cobham orchestre de mains de maitre avec un résultat des plus percutants. Jam-session et jazz-rock façon Frank Zappa transpirent dans cet album avec un côté vintage qui ne dénote pas par rapport à notre époque. Si les prises d’armes entre les divers instruments sont énergiques, l’artiste nous permet aussi d’apprécier des passages plus posés et plus aériens où piano et synthétiseurs reposent notre esprit. On apprécie çà et là des passages plutôt asiatiques et des passages sautillants qui fleurent bon le jazz-rock et le funk des quartiers noir américains. Inventive et recherchée pour l’époque, la musique reste des plus attrayantes et ne prend que peu de rides par rapport au temps présent.
Les amateurs de jazz-rock apprécieront le travail accompli qui fût certainement en 1975, considéré comme un véritable joyau bourré de démonstrations techniques de haut vol. Quelle bonne idée de nous faire découvrir cet artiste peut-être oublié, qui montre ici son énorme talent en proposant un recueil de perles vintage fleurant bon les seventies et le psychédélisme. Respect !
Pays: US
Esoteric Recordings ECLEC 2457
Sortie: 2014/07/28 (réédition, original 1975)