SANGUINE HUM – Live in America (CD & DVD Limited numbered edition set)
C’est une joie similaire à celle qui m’a envahi le cœur et l’esprit lors de la sortie des albums en Live de No Man et Moon Safari, qui me tiraille aujourd’hui le corps. Adepte et fan incontestable du groupe dès la première chronique réalisée en 2012, me voilà encore une fois devant l’exercice périlleux du jugement impartial ! Comme toujours pour Sanguine Hum, l’arrivée du missile sonore se situe à chaque fois en différé avec pour la version originelle de cet album en public, une première parution fin 2012 que nous n’avons point reçu. Faute de grive, on mange du merle en se plongeant sur cette seconde sortie où l’auditeur profite d’un DVD supplémentaire. Au final, on y gagne et ce n’est que mérité pour le band de Joff Winks qui nous a déjà tant étonné !
Edition limitée à 1000 exemplaires numérotés d’un concert enregistré lors du Rosfest 2012 à Gettysburg dans le mythique Majestic Theater, ce coffret vaut littéralement son pesant d’or car comme pour les albums en studio, la magie opère dès le départ avec cette étrange musique établie entre le post-rock, l’ambient et le psychédélisme. Le son Sanguine Hum reste toujours proche du grand Steven Wilson et des disciples de sa maison de production Kscope. Le chant de Joff Winks reste quant à lui, unique avec un timbre de voix sensible voir sensuel. Ce sont à nouveau des ambiances atmosphériques qui nous enivrent et qui collent parfaitement à l’univers du groupe, démarche similaire à celle entreprise depuis longtemps par Pineapple Thief, No Man et Porcupine Tree ! La pop-rock de Radiohead n’est pas non plus oubliée pour un amalgame que le groupe porte haut et fort vers les nuages et qui fait inévitablement mouche auprès du public. Je n’ai pas grand-chose à ajouter, il suffit d’écouter et d’apprécier cette superbe musique qui vous fera très certainement planer !
Venons-en au DVD qui outre le concert en images, comporte aussi un interview et les préparatifs du band dans leur chambre d’hôtel. Pour ce qui est du concert, on assiste à leur arrivée en avion, la mise en place du matériel ainsi que les soundchecks en vue du concert. Celui-ci est d’ailleurs parfaitement mis en valeur avec un rendu sonore et visuel de toute beauté. Le DVD apporte sans conteste une dimension supplémentaire qui permet aux auditeurs de s’imprégner de la musique atmosphérique dégagée sur scène. Aérienne, subtile et bourrée d’esprit, la musique qui est ici proposée touche de près le haut niveau atteint par un Pineapple Thief et même le grand Anathema !
Que dire de plus si ce n’est que voilà une nouvelle pierre à ajouter à l’édifice du groupe qui permet à nos amis musiciens de réaliser une finalité riche en éclats. Une pierre qui agrandit le petit monde du rock atmosphérique et du post-rock avec un résultat au-delà de la moyenne. Que dis-je, largement au-dessus des cîmes avec ce coffret que vous devrez posséder. Attention au nombre limité de ce chef-d’œuvre !
Pays: GB
Troopers For Sound TFSDVD001
Sortie: 2014/06/30