CD/DVDChroniques

RUSH – Presto

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

« Presto », sorti en 1989, est considéré comme un album de transition pour le trio canadien Rush. En effet, on s’éloigne des synthés et des constructions très progressives, pour quelque chose de plus orienté grand public. C’est aussi leur premier album pour le label Atlantic records. Il fut disque d’or aux États-Unis, et platine au Canada, et le single « Show Don’t Tell » fut n°1.

La réédition que voici est surtout dédiée à une certaine catégorie d’audiophiles, puisque l’album a été remastérisé au format hybride audio/SACD. Cependant, et même si vous ne disposez pas de l’installation ad hoc, n’hésitez pas à vous procurer ce disque, s’il ne fait pas partie de votre collection. Outre « Show Don’t tell », qui est effectivement assez radiophonique, le reste de l’album vaut le détour. Et personnellement j’aime beaucoup ce que Rush a fait à partir de cet album.

La production est parfaite, et présente ce côté limpide et clair qui caractérise le son du groupe. Par contre, le fait que l’album vise un peu plus large côté public, n’enlève absolument rien aux richesses individuelles des musiciens et des compositions. Ça reste Rush, et on retrouve bien leur style inimitable. Côté innovations, ce complexe beat tribal dans « Scars », importé d’Afrique par Neil Peart, et qui reviendra dorénavant dans ses solos de batterie.

L’avis critique fut mitigé en son temps, certains estimant qu’il s’éloignait trop des albums plus orientés guitare, d’autres déclarant que l’album propulsait Rush dans les nineties – et je partage cet avis.

Pays: CA
Audiofidelity AFZ 182
Sortie: 2014/06/17 (rééedition, original 1989)

Laisser un commentaire

Music In Belgium