CD/DVDChroniques

ABEL GANZ – Abel Ganz

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formé à Glasgow en 1980, ce groupe de néo-progressif connut beaucoup de changements de personnel avec des allées et venues pour certains membres fondateurs. La discographie du groupe compte déjà à l’heure actuelle huit albums en studio qui se seront échelonnés sur près de 24 ans ! A plusieurs reprises et pour diverses raisons, de longues périodes de silence se sont écoulées entre chaque opus où le line-up n’a cessé de se modifier. Pour l’heure, c’est à une réunion de famille que nous allons participer avec le retour de tous les musiciens qui ont un jour ou l’autre, fait partie de l’aventure du groupe. Les membres fondateurs Hew Montgomery, Hugh Carter et Denis Smith sont bien là accompagnés de Davie Mitchell, Mick Macfarlane et Stevie Donnely qui intègrent l’équipe en 2008. Comptons encore la présence de Jack Webb présent à partir de 2010 et enfin, la venue exceptionnelle de musiciens de renom tels que Jerry Donahue et Malcolm Jones. Notons encore la présence de nombreux invités afin d’assurer le suivi du nombre impressionnant d’instruments joués sur les compositions de l’album !

Dix compositions dont un épique décomposé en cinq parties construisent cet opus qui débute par une plage instrumentale plutôt classique signée Jack Webb. Musique de film ou clone de Pierre et le Loup, le travail évolue alors vers l’acoustique qui fait son entrée via la guitare accompagnée ici d’un chant et de chœurs posés. Ballade apaisante qui verse vers le néo-classique avec l’arrivée d’autres instruments dont la flûte et les claviers. Tout prend plus d’ampleur tout en gardant cette douceur et cette fraicheur du début. On s’embarque par la suite vers un rock progressif bien établi et réalisé manifestement par des musiciens expérimentés. La guitare électrique de Davie Mitchell fait alors parler d’elle en prenant une place de choix au sein de l’orchestration mais n’oublions pas les orgues et la basse, qui prennent aussi leur marques pour compléter le tableau sonore.

Tout au long de cet album, on garde cette maitrise avec un travail réfléchi qui lorgne sur les seventies. Synthés et Mellotron virevoltent çà et là pour des passages plus aériens. La guitare acoustique revient elle-aussi à de nombreuses reprises pour nous rappeler Genesis et pour ce qui est de la flûte, c’est Camel qui nous berce en quelque sorte l’esprit. Pour le côté folk-rock, on pensera à Bob Dylan ou Neil Young quant aux chœurs, on approche quelque peu les Beach Boys. N’oublions pas les passages de jazz-rock où trombone, trompette et saxophone se font entendre. Ce qui est sûr, c’est qu’un grand soin a été apporté à l’écriture et à la réalisation de chaque composition qui transpire un travail bien fait avec un niveau de finesse élevée. On perçoit ici l’ombre des groupes légendaires qui ont placé les jalons du rock progressif. A la fois rock, acoustique, folk et classique, cet opus plaira certainement à un large public de connaisseurs.

Ajoutons que c’est un sublime coffret cartonné qui emballe cet excellent album qui montre le travail accompli par une pléiade de musiciens d’expérience. Un album raffiné, parfois apaisant qui montre une finesse accomplie. Coup de chapeau !

Pays: GB
Autoproduction ARAG003CD
Sortie: 2014/07/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium