WAKEMAN, Rick – Out of the Blue
Enregistré lors de sa tournée en Amérique du Sud en 2001, ce concert de Rick Wakeman fait aujourd’hui peau neuve pour un album en public qui fût bien noté à l’époque de sa sortie officielle. Accompagné pour la circonstance du The English Rock Ensemble, le grand Rick réalise cette performance scénique le 21 avril 2001 au théâtre Coliseo de Buenos Aires en Argentine. Il sera rejoint pour l’occasion d’une belle brochette de musiciens comme Adam Wakeman (claviers et chœurs), Damian Wilson (chant), Ant Glynne (guitares et chœurs), Lee Pomeroy (basse) et Tony Fernandez (batterie et percussions). Sachez que le set reprend de nombreux grands classiques de l’artiste dont « Journey to the Centre of the Earth », « Catherine Parr », « No Earthly » ainsi qu’une composition de Yes.
Introduction épique et lyrique pour ouvrir le set sur un des grands classiques du claviériste avec, un rendu sonore tout à fait correct. C’est le côté futuriste qui constitue l’entrée en matière puis, les claviers s’ouvrent pour atteindre plus de hauteur sur un passage démonstratif proche d’un Vangelis. Autres démonstrations techniques avec des développés tranchants de guitare et des coups efficaces de la section rythmique qui portent le chant haut perché de Damian Wilson (Treshold, Landmarq et Ayeron). Les chœurs s’ils sont en arrière-plan, n’en sont pas moins bien présents pour soutenir le chanteur dont la voix prend une texture tournée vers le hard-rock et le heavy métal. On assiste tout au long du concert à de nombreux passages démonstratifs aux orgues et aux synthés qui, présentent parfaitement la marque de fabrique de Wakeman. Orgue baroque d’église et claviers inspirés proche d’un Clive Nolan sont en fait les fondations pour de nombreuses compositions jouées avec, un résultat technique bien cadré qui ne semble pas trop indigeste pour l’auditeur. Bien sûr toute cette opulence et cette débauche de sons ne sensibiliseront pas tout le monde mais, tout cela reste fidèle à l’artiste et à son jeu si caractéristique et facilement reconnaissable.
« Out of the Blue » fait partie des bons albums en public dans la carrière de Rick Wakeman avec un contenu peut-être un peu trop démonstratif mais qui, force le respect eu égard aux capacités de claviériste du musicien. Encore une œuvre qui permet à un large public de découvrir cet artiste emblématique.
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2451
Sortie: 2014/06/30 (réédition, original 2001)