CD/DVDChroniques

WAKEMAN, Rick – Softsword

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La carrière de ce grand compositeur et claviériste continue d’être remise au goût du jour par le label Esoteric, et ce, grâce à de nouvelles rééditions en pagaille. C’est fois-ci, c’est un album sorti en 1991 qui fait l’objet d’une remise à neuf avec le retour d’un classique de la discographie de l’artiste. « Softsword » (King John & the Magna Carta) s’inspire de la vie du roi Jean et de la célèbre grande charte des libertés signée en juin 1215 (évènement important de l’histoire médiévale anglaise) et qui reste un jalon important de la carrière du claviériste. Suite à la réception de compositions écrites pour le Dickens Festival de Rochester en 1991, Rick Wakeman décida d’adapter les partitions pour l’évènement et développa des chansons et des pièces instrumentales. Pour l’aider dans sa tâche de l’époque, Rick s’offre les services d’une équipe brillante parmi laquelle on retrouve Chrissie Hammond (chant), David Paton (guitares et bases), Annabel Blakeney (gemshorn) et Stuart Sawney (percussions).

Le présent objet comporte donc une nouvelle pochette, un abondant livret et un contenu musical médiéval et plutôt lyrique qui colle parfaitement à l’histoire véhiculée. On reconnait facilement le doigté du maitre de cérémonie avec des claviers et un piano qui enveloppe le chant de Chrissie. C’est sur des tempos assez légers que les premières compositions se suivent en gardant un côté mélodique où, dominent toujours les instruments à claviers. Bien sûr les choses s’emballent quelque peu avec l’histoire qui évolue en intensité mais, on reste malgré tout dans un ensemble pop-folk médiéval. Les synthés se font parfois plus épiques donnant un peu plus d’ampleur à certains passages. La guitare et la section rythmique apportent un penchant plus rock et plus funk.

Dans la discographie du grand Rick, il y a à boire et à manger et, la difficulté est de s’y retrouver pour en tirer le meilleur. Si cet album sorti au départ en 1991 ne révolutionne pas le Monde, il présente une suite de compositions homogènes et de bonne facture qui s’écoute facilement. Si le fan est d’ores et déjà prêt à l’achat, le néophyte pourrait choisir cette œuvre pour découvrir l’artiste.

Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2452
Sortie: 2014/06/30 (réédition, original 1991)

Laisser un commentaire

Music In Belgium