CD/DVDChroniques

JPL – MMXIV

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La scène progressive française est mise à nouveau à l’honneur avec cet album de JPL au sein duquel, on retrouve Jean Pierre Louveton (d’où les initiales du groupe) qui tient encore ici les rênes de son projet personnel. En effet et en étant toujours le porte-drapeau des groupes Nemo et Wolfspring, le musicien et compositeur en est à son cinquième album solo. Gros travailleur dans l’âme, cet artiste continue sa route avec ce concept-album qui balance d’une époque à l’autre avec au centre du voyage, l’homme qui se pose plein de questions. Au niveau musical là aussi, les genres se bousculent passant du médiéval au progressif avec, manifestement beaucoup de panache !

Si la pochette fait penser aux réalisations du groupe Roz Vitalis, c’est bien sûr du côté de la scène progressive française qu’il faudra trouver entre-autres les comparses de JPL avec la présence de Dominique Leonetti (Lazuli) et Guillaume Fontaine (Nemo). Le démarrage de l’album se fait tout en douceur, et ce, avec beaucoup de finesse pour un voyage initiatique que portent des guitares inspirées. Si la douceur perdure avec l’arrivée d’un chant posé, c’est à nouveau la guitare électrique qui envole l’ensemble et lorsque le rythme s’emballe, on se replonge dans le jardin si cher à Lazuli et Nemo. Sons futuristes et rythmique pop s’allient pour ouvrir la porte à des tempos plus métalliques qui nous rappellent l’univers bien trempé de Wolfspring. En quelque sorte et en tenant compte aussi des passages épiques les compositions nous renvoient aux propres racines de l’artiste concepteur de cet opus.

Beaucoup de finesse mais aussi, beaucoup de recherches pour une musique à la fois complexe et attrayante qui permet à ce talentueux musicien de préserver sa place parmi les pierres angulaires du rock progressif français ! D’ailleurs après les deux premières chansons, l’auditeur est d’ores et déjà convaincu de la richesse de cet album avec pour la suite, l’intervention de l’incontournable Dominique Leonetti qui apporte ici sa belle voix.

Musicalement et outre les références aux grandes pointures progressives de l’Hexagone, on peut s’en se tromper parler de Genesis, Pink Floyd ainsi que de la scène néo-progressive anglaise. C’est dire si le niveau atteint est à la hauteur du talent de son chef d’orchestre qui réalise ici un quasi sans faute ! Recherche, complexité, finesse et même puissance sont les maitres mots des compositions qui s’égrènent tout au long de cet album qui s’écoute de bout en bout et qui, nous fixe dans la tête une marque indélébile qui ne vous lâchera plus.

Ce qui est sûr, c’est que le rock progressif français a encore de beaux jours devant lui avec ce réservoir plein jusqu’à la gueule d’artistes remarquables au sein duquel, Jean Pierre Louveton tient une des places d’honneur. Bravo et salut l’artiste !

Pays: FR
Quadrifonic Records Quad-22-14
Sortie: 2014/06/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium