CD/DVDChroniques

ANUBIS – Hitchhiking to Byzantum

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Anubis nous vient d’Australie et cet opus est déjà leur troisième. Même si nous n’avons pas entendu parler d’eux auparavant, ils ont fait leur chemin dans leur pays natal, notamment en tournant avec Unitopia. Cette référence titille bien entendu nos oreilles.

L’album est livré sous la forme d’un digipack avec un livret complet et bien ficelé. L’approche physique est donc déjà agréable. Mais qu’en est-il de leur musique ? Après une introduction tout en finesse, on se sent transporté tant par le chant précis et tendu de Robert James Moulding que par la rythmique très marquée et les arrangements fouillés. Anubis, un roi sans couronne ? Que nenni ! Ceci est leur tiare.

Anubis nous offre un opus parfait où l’on trouve des ambiances qui régaleront les fans d’Anathema, Gazpacho, Sylvan, IQ, Marillion et même Pink Floyd. Écoutez « Crimson Stained Romance » et « Silent Wandering Ghosts », le Floyd s’installera immanquablement en vous. Pas de doute, cet opus est une véritable leçon pour certaines gloires déchues. Les parties vocales sont impressionnantes. Si Moulding s’accapare le chant principal, les autres ne sont pas en reste. Tous mettent leurs cordes à l’ouvrage.

Comment décrire au mieux cet album avec quelques adjectifs bien choisis ? Éblouissant, ils nous caressent les tympans avec des mélodies mirifiques. Lancinant, ils nous transportent en nous offrant des basses dignes des grands maîtres des seventies, de celles qui vous prennent par les tripes, de celles qui font bien plus que de la rythmique. Tranchant, ils dévastent tout sur leur passage n’hésitant pas à nous offrir un solo d’orgue digne de Jon Lord. Étincelant, ils nous distillent des solos de guitare à faire fondre les plus résistants.

Hé les gars, cet album c’est Byzance ! Faut pas passer à côté ! Ils nous promettent une tournée européenne pour 2015. Il ne faudra pas la manquer !

Pays: AU
Bird’s Robe Records BRR043
Sortie: 2014/08/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium